mardi 8 décembre 2009

Google intègre le Real Time Web dans ses résultats.

Les résultats de recherche de Google deviennent dynamiques. Google vient d’intégrer les contenus des conversations sur les sites de micro-blogging comme Twitter, Friendfeed, Myspace, Jaiku, Facebook…

Je vous annonçais les deals signés par Google avec Twitter et même Facebook pour intégrer les conversations dans les Serps. Google a compris depuis l’avènement de twitter et la généralisation des discussions dans les sites de micro-blogging que la recherche et le web en général prenait une direction nouvelle.

En effet les internautes veulent à présent l’information en temps réel et s’informent au fur et à mesure que l’actualité évolue. On l’a vu avec le décès de Michael Jackson, Google renvoyait des pages anciennes pour les recherches sur la star alors que sur Twitter des internautes postaient des documents, images et vidéos très rares de Michael Jackson (idem avec l’affaire Tiger Woods de la semaine dernière).

La nouvelle configuration de la page de résultats de Google permet désormais de fouiller une section « derniers résultats » qui renvoie les derniers articles de blogs, tweets et autres contenus web. Il est même possible de filtrer davantage les résultats pour afficher uniquement les « mises à jour » des sites de micro-blogging comme Twitter ou Friendfeed.

Google vient donc de faire une entrée fracassante dans l’univers du Real Time Web. « This new move » va permettre au géant de la recherche de conforter sa position de leader de la recherche en intégrant la fonction qui faisait sa limite.

L’absence des résultats des conversations sur Facebook.

Le seul élément qui empêche maintenant Google de devenir la machine parfaite est l’absence des contenus des mises à jour des pages de profil de Facebook. En effet, ce dernier permet à Google d’afficher les résultats des pages publiques comme les pages de marques, de célébrités… mais refuse l’accès aux profils.

Tout le monde sait que sur Facebook les mises à jour sont plus fréquentes dans les pages de profils que sur les pages publiques. Facebook comptant aujourd’hui plus de 300 millions de membres est je le rappelle le réseau social le plus grand. Et l’absence des mises à jour des profils dans les résultats de Google donne un goût d’inachevé pour Google.

Je rappelle aussi que Facebook permet à Bing d’afficher les mises à jour des pages profil. La raison de cette discrimination est simple : Microsoft est un gros actionnaire de Facebook et fait peser de tout son poids dés qu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques comme les partenariats.

Dommage tout de même pour Facebook qui avait ici l’occasion rêvée de battre son concurrent Twitter dans le marché très convoité du Real Time Search puisqu’il possède plus de contenus et notamment multimédia que Twitter.

Enfin pour compléter cet article je vous propose la vidéo de démonstration de Google pour mieux comprendre comment ça se passe.

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