mercredi 27 janvier 2010

Comment évolue Twitter en 2010

En ce début d’année 2010, on se pose des questions sur l’évolution du service star de 2009, Twitter. On se rappelle qu’en début d’année 2009 le service a connu un rythme de croissance record de plus de 13% par mois grâce à l’engouement des célébrités comme Ashton Kutcher ou Oprah Winfrey.

Qu’en est-il pour 2010 ? Twitter est-il toujours la star du web ?

Hubspot vient de publier un excellent rapport basé sur l’analyse de plus de 5 millions de comptes et 6 millions de Tweets pour mesurer l’évolution du service et des informations importantes en ressortent.

Une croissance en forte baisse.

Le rapport vient de confirmer ce que tout le monde craignait, Twitter ne croît plus au même rythme qu’en début d’année 2009. La croissance est tombée de 13% en Mars 2009 à 3,5% en Octobre dernier. Et la tendance reste la même malgré le buzz crée par la création d’un compte par Bill Gates.



Les utilisateurs sont plus engagés.

Même si Twitter ne croît plus comme avant, le rapport indique que les utilisateurs actuels sont plus engagés. Les utilisateurs suivent plus de personnes et sont plus suivies mais aussi mettent plus souvent des mises à jour. Selon Hubspot, la cause majeure de cet engagement est à chercher dans le ralentissement de la croissance du service. En effet, la population actuelle de Twitter utilise le service plus longtemps qu’il y’a quelques mois. Ainsi les utilisateurs expérimentés constituent une grande partie de la population actuelle de Twitter.

Une meilleure connaissance des bonnes pratiques.

En plus de la hausse de l’engagement, le rapport note que les utilisateurs actuels appliquent mieux les meilleures pratiques qu’avant. Ils complètent les informations sur leurs profils, mettent leurs biographies, leurs localités et leurs adresses de sites web.

Une expansion soutenue vers l’international.

Si le service s’essouffle aux Etats-Unis, à l’étranger par contre Twitter connaît une croissance très intéressante. De 15% en juillet 2009, on est passé à 40% d’utilisateurs localisés hors Etats-Unis. Les pays les plus représentés sont : le Brésil, le Royaume Uni, l’Allemagne, Singapour, l’Australie, l’Inde et l’Indonésie.

D’autres informations sur les caractéristiques des utilisateurs.

  • 82% des utilisateurs ont moins de 100 followers.
  • 81% suivent moins de 100 personnes
  • Jeudi et Vendredi sont les jours ou les utilisateurs sont plus actifs.
  • 10 à 11 heures de la journée reste la tranche horaire ou les utilisateurs envoient plus de Tweets

Voila en gros les informations essentielles du rapport de Hubspot. Des informations importantes pour améliorer l’impact de votre utilisation du service. Enfin, Twitter a récemment annoncé un changement important à savoir la mise en avant de la localisation des utilisateurs. Doit-on y lire une volonté de Twitter de concurrencer certains services prometteurs comme Foursquare ou Yelp qui se sont spécialisés sur ce domaine. Vu la progression d’un site comme Foursquare que beaucoup compare à Twitter on peut aisément faire le rapprochement. Mais l’avenir nous édifiera dans les prochains mois.

Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez moi sur Twitter.

Aucun commentaire: