mercredi 17 février 2010

Comment optimiser votre R.O.I dans les medias sociaux?

En 2010, les marketeurs commencent à apporter des réponses adaptées aux questions des chefs d’entreprises relatives à la monétisation des efforts sur les medias sociaux. Mettre en place une présence effective dans les medias sociaux demande un investissement financier certes dérisoire comparé à la publicité mais il faut compter aussi la mobilisation des équipes (investissement temps et effort). Voila pourquoi, présenter les avantages des médias sociaux ne suffisent plus à convaincre les entreprises à faire le saut, il faut aussi garantir un minimum de retour sur investissement. J’ajouterais aussi que le retour sur investissement n’est pas seulement quantitatif (Chiffres d’affaires, prospects, e-mails…) mais aussi qualitatif (notoriété, image, fidélité…).

Pour optimiser votre ROI dans les médias sociaux, il faut d’abord comprendre et mettre en place un tunnel de conversion. Le tunnel de conversion est le chemin que vous prédéfinissez et qui doit être suivi par le consommateur jusqu’à la conversion. Si vous avez une présence dans les medias sociaux, vous devez mettre en place ce tunnel pour assurer votre ROI. Je vais à présent vous montrer 2 modèles :

Le modèle 1 : un « landing page » unique.

Le landing page est la page qui vous sert de point de chute. Elle est comme votre magasin qui reçoit les prospects après une publicité à la télé. C’est là bas que le prospect devient client. Sur Internet, c’est en général un formulaire que l’internaute doit remplir. Que ce soit un acte de vente ou une inscription dans votre mailing List, vous devrez faire remplir le formulaire à un maximum de personnes. Supposons que votre entreprise gère des comptes dans plusieurs medias sociaux, ce modèle aura pour but d’emmener le maximum de monde à remplir votre formulaire. Mais pour ce modèle vous devez définir un landing page unique. En général c’est la page contact de votre site web. Tous les chemins devront donc mener à Rome avec ce modèle.

Pour réussir avec ce modèle, il faut donc mettre le lien de votre landing page en évidence dans ces réseaux sociaux et pousser les internautes à visiter la page. Pour cela vous pouvez proposer des avantages : exemple un e-book gratuit à télécharger, une remise, un cadeau, une invitation…

Modèle 2 : plusieurs « landing pages ».

Le deuxième modèle consiste à mettre en place un landing page dans chaque plateforme. Ce modèle a l’avantage de laisser l’internaute sur le même site mais laisse moins de contrôle à l’entreprise qui est obligée de passer par des prestataires externes. En effet vous pouvez mettre en ligne un formulaire sur Facebook mais vous serez obligé de passer par une application externe (payante) pour l’installer. Des entreprises comme Involver, Tigerlily proposent cela pour Facebook et TwTQpon pour Twitter.

Voici donc 2 modèles de tunnel de conversion que vous pouvez implémenter. Après la mise en place de votre tunnel de conversion, il faut mesurer et réadapter à chaque fois votre stratégie. Heureusement que sur Internet tout est mesurable. Il existe des outils très efficaces et gratuits pour mesurer vos efforts.

Mesurer vos efforts.

Pour traquer l’efficacité de vos campagnes, plusieurs outils sont disponibles. Je commencerais juste avec Google Analytics un outil d’analyse puissant et gratuit surtout si vous optez pour le premier modèle de tunnel de conversion. Vous pourrez ainsi voir quels sont les medias sociaux qui apportent plus de trafic et quels sont les sites qui sont moins efficaces.


Vous pouvez aussi traquer la provenance géographique de vos visiteurs. Ce qui peut être déterminant si vous ciblez des marchés spécifiques.

Enfin Google analytics, propose depuis quelque temps un système d’assignation d’objectifs qui permet de traquer ses objectifs et de les améliorer au fur et à mesure.

Si votre campagne se fait uniquement sur votre page Facebook, le service fournit un outil d’analyse de la page certes pas aussi élaboré que Google Analytics mais qui peut être intéressant dans la mesure où vous allez connaître le niveau d’engagement de vos fans.

Enfin pour Twitter aussi il existe des outils de mesure tout aussi intéressante. Je vous recommanderais Twittercounter et Twitalyzer .

Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Interesting site.

We offer carpet cleaning in London carried out by professional carpet cleaners.

Our cleaning technicians are professional and dependable.

Discover more about our [url=http://www.cleanerlondon.com/office-cleaning-london.php]domestic cleaning[/url] services.

mutuelle a dit…

J’ai bien aimé les règles que vous présentez .

Anonyme a dit…

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

Anonyme a dit…

Buy online generic drugs from [url=http://allergyrxstore.com/] Pharmacy[/url] , no prior prescription and free consultation. On our drug from [url=http://allergyrxstore.com/]online medstore[/url] you can [url=http://allergyrxstore.com/] buy online cheap medication[/url] Clarinex .

Anonyme a dit…

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

Carpet Cleaning Companies a dit…

My aunt is looking to buy a new steam carpet cleaner, so I'd appreciate it if I could get some consumer opinions on what brands are most reliable and clean.

Comparatif mutuelle a dit…

very goode rules thanks

Mutuelle a dit…

ery Interesting site.thank u

Anonyme a dit…

http://www.msn.com/ - [url=http://www.msn.com/]msn[/url] msn
msn

Anonyme a dit…

Hi colleagues, how is all, and what you desire to say about this post, in my view its really amazing in support of me.


Here is my webpage Replica Watches

Anonyme a dit…

Woah! I'm really loving the template/theme of this website. It's simple, yet effective.
A lot of times it's very hard to get that "perfect balance" between user friendliness and appearance. I must say you have done a amazing job with this. Additionally, the blog loads very fast for me on Internet explorer. Superb Blog!

Review my web-site: Replica Watches

Anonyme a dit…

I don't know if it's just me or if perhaps everybody else
experiencing problems with your website. It appears like
some of the written text within your content are running
off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is
happening to them as well? This might be a issue with my browser because I've had this happen previously. Appreciate it

Also visit my web site :: Replica Watches

Anonyme a dit…

I every time spent my half an hour to read this webpage's articles daily along with a cup of coffee.


Also visit my blog: Diamonds Dash tip

Anonyme a dit…

I got this webb site from my friend who told me
regarding his website and at the momebt this time I am visiting this web page
and reading very informative articles at this place.


Here is my homepage comment gagner aux courses

Anonyme a dit…

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really
something that I think I would never understand. It seems too complex and very broad
for me. I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!


My homepage; address first (delicious.com)

Anonyme a dit…

I believe this is one of the most important info for me.
And i am satisfied reading your article. But want to observation on few normal issues, The web site style is
wonderful, the articles is in reality nice : D. Excellent activity, cheers

my blog - Prosolution Pills

Anonyme a dit…

Followers of Jesujs are abc required to male continuous adjustments and compromises, thus preventing them from achieving a satisfactory quality of life.

Adopt the mean dog who snaps at them through the difficult time, however, some claim
it has contributed to the U.

my web-site: psychiatra, http://bindoz.com/68808/professional-answers-for-painless-products-in-abc,

Anonyme a dit…

You have made some decent points there. I checked on the internet to learn more about the issue
and found most individuals will go along with your views on this
site.

my page ... jasmin live - ,

Anonyme a dit…

Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can i
subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal.
I had been a little bit acquainted of this your broadcast
provided bright clear idea

Also visit my blog - vince delmonte fitness com

comparer a dit…

Mes félicitations pour ton blog, alors il ne reste plus qu’a publier des bons billets et intéressants surtout.
bonne continuation