jeudi 4 mars 2010

Comment devenir indispensable?


Seth Godin est au marketing moderne ce que Noam Chomsky est à la philosophie contemporaine. Il est le penseur marketing qui comprend mieux les évolutions de la société moderne. Bon nombre des théories marketing classiques encore enseignées dans les écoles de commerce ne sont presque plus valables dans le contexte actuel.

En effet, nous vivons une époque charnière comparable à ce qui est arrivé avec la révolution industrielle au 19 e siècle. L’arrivée de l’internet a accéléré le processus de diffusion de l’information nous faisant entrer du même coup à l’ère de « l’économie connectée ». Jamais dans l’histoire de l’humanité on a été aussi informé, aussi connecté. Un homme moyen au 21e siècle consomme plus d’informations que des milliers d’hommes réunis le siècle dernier. Figurez vous qu’il a fallut 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télé et seulement 4 ans pour l’Internet. Dans un contexte pareil bon nombre de nos certitudes d’avant tombent à l’eau et exigent qu’on apprenne à comprendre comment les personnes communiquent et consomment. Justement Godin est l’un des premiers penseurs à avoir analysé les implications de ces changements pour les organisations. Dans son livre « Tribe » il expliquait justement comment les organisations devaient créer des communautés ou encore des tribus pour être profitable.

Le dernier livre de Seth Godin « Linchpin are you indispensable » vient juste de sortir et cette fois ci, l’auteur américain s’intéresse à l’individu. Il nous apprend à devenir indispensables dans cette société en pleine mutation marquée par la crise et la peur de perdre son emploi. Godin appelle le « Linchpin » l’individu qui fait la différence et qui est remarquable. Pour cela il nous exhorte à nous débarrasser de notre « esprit du lézard » cet héritage de l’esprit préhistorique qui nous défend d’innover par peur d’être ridicule en société. Cette prédisposition que l’évolution a gardé nous empêche justement de déployer notre talent et nous confine à un rôle que la société a bien voulu nous donner.

Il faudrait donc se débarrasser de cette « résistance » pour exprimer notre côté artistique, parce que selon Godin nous le sommes tous. Pour lui l’artiste n’est pas seulement le peintre ou l’architecte qui nous émerveille mais c’est la personne qui apporte de l’innovation dans son travail. Si vous êtes le premier à avoir fait une chose vous êtes artiste ceux qui viendront après seront seulement des imitateurs. Les « linchpins » sont les leaders de l’économie moderne parce qu’ils font la différence, déploient leurs idées et font connaître leur organisation. A court terme « être comme tout le monde » ne suffira plus pour être dans la norme sociale. Il faudra faire de l’art en innovant tout en ayant pas peur de l’échec puisque celui-ci n’aurait plus les mêmes conséquences qu’avant tant la configuration de l’économie actuelle permet de créer de la valeur avec peu. Tout cela dans un élan d’apprentissage continu et de générosité vraie.

Pour comprendre cette pensée de Godin, il faut prendre comme exemple sa trajectoire personnelle ainsi que celles d’autres célébrités que le monde du web a crée. Il est devenu un auteur connu dans le monde entier grâce à la nature virale du web. Ensuite, cette notoriété lui a permis de créer une entreprise le Start up « Squidoo » qui est rapidement devenu une pme connue mondialement grâce à la simple publicité de Godin sur son propre blog. Il est en ce sens le parfait « linchpin » parce qu’en innovant la pensée marketing il a en même temps bâti la fondation du succès de son propre business. D’autres cas pareils peuvent être cités : Robert Scoble avec Microsoft puis Rackspace, Chris Brogan avec New marketing Lab, Darren Rowse et même le français Loic Le meur avec son start up Seesmic.

Mais Godin ne propose pas un « roadmap » pour devenir « Linchpin » ce qui pourrait décevoir certains lecteurs du livre. Il se défend toutefois en affirmant que s’il y’avait un roadmap cela n’allait pas être de l’art, puisque tout le monde allait mécaniquement essayer d’appliquer à la lettre ce guide. Il faudrait que chacun fasse sa propre révolution en tenant compte des particularités de son métier. Et c’est là que ce livre franchit les frontières du marketing pour devenir tout simplement « la bible » des personnes qui veulent se réinventer. Le livre est en vente sur Amazon mais la traduction française n’est pas encore disponible.

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7 commentaires:

Dominique Gibert a dit…

Patience ! Linchpin sera bientôt disponible en français, chez Transcontinental au Canada, et chez Diateino en Europe...
ET quant à Tribes, Tribus en français, cet ouvrage est disponible depuis septembre dernier chez Diateino : http://diateino.com/

Unknown a dit…

Merci Dominique pour les informations. La communauté francophone attend avec impatience cette traduction.

Baba a dit…

Belle analyse.
J'ai quelques doutes :
"Jamais dans l’histoire de l’humanité on a été aussi informé, aussi connecté. Un homme moyen au 21e siècle consomme plus d’informations que des milliers d’hommes réunis le siècle dernier."

Quantité d'information n'est pas assujettie à quantité de médias à mon avis.
Entre le 20ème et le 21ème siècle il y a une un changement de champ d'impact et de rapidité de déploiement.
Attention : l'information c'est bien plus vaste que l'information média.

La prolifération des "medias nouveaux" - s'ils sont nouveaux n'a changé que la zone géo d'impact et le délai de transmission de message. Nous sommes aujourd'hui obnubilés par la communication média et l'information média.

Baba a dit…

Belle analyse.
J'ai quelques doutes :
"Jamais dans l’histoire de l’humanité on a été aussi informé, aussi connecté. Un homme moyen au 21e siècle consomme plus d’informations que des milliers d’hommes réunis le siècle dernier."

Quantité d'information n'est pas assujettie à quantité de médias à mon avis.
Entre le 20ème et le 21ème siècle il y a une un changement de champ d'impact et de rapidité de déploiement.
Attention : l'information c'est bien plus vaste que l'information média.

La prolifération des "medias nouveaux" - s'ils sont nouveaux n'a changé que la zone géo d'impact et le délai de transmission de message. Nous sommes aujourd'hui obnubilés par la communication média et l'information média.

Unknown a dit…

Bonne analyse Baba, mais il faut reconnaitre que l'information media a révolutionné la communication humaine. J'imagine mal l'homme du moyen âge plus informé que l'homme du 21e siecle parce que sans moyens de transport rapide et sans media ils ne pouvaient pas avoir accés à la somme d'information qu'un homme moyen a maintenant.

Baba a dit…

Je pense qu'on a pas la même définition du mot "information".
Pour moi le soleil qui se lève, la pluie qui tombe, un silence, le bruit du vent, le cri d'un bébé... tout cela fait partie de l'Information.
L'homme du moyen âge et celui du 21ème siècle ont reçu un quantité d'information, chacun par rapport à ce qu'il a privilégie au moment M.
La technologie ne justifie pas la qualité ni la quantité.
Pour preuve... depuis que les tracteurs existent, on ne mange pas mieux et l'auto-suffisance alimentaire tarde à être atteinte dans certains coins.

Anonyme a dit…

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- Norman