vendredi 12 novembre 2010

Référencement local : ou cliquent les chercheurs ?

La recherche locale prend de plus en d’importance aux yeux de Google mais aussi chez les chercheurs qui veulent des résultats de proximité. Justement une étude intéressante vient d’être menée par une firme marketing pour le compte d’une agence SEO locale basée à Austin (Texas). Les résultats de cette étude devraient intéresser tout spécialiste du référencement.

Les zones qui attirent le regard des chercheurs.

La méthodologie utilisée par les chercheurs est le tracking du mouvement des yeux, de la souris et des clics effectués par les internautes. Ensuite les chercheurs ont converti les données issues des actions des internautes en heatmaps permettant de visualiser les zones de l’écran qui attiraient plus leurs regards. La couleur étant la zone qui attire plus le regard suivie de la couleur jaune qui représente une attention moyenne et enfin la couleur verte qui sont les zones les moins regardées.



Les résultats.

L’étude a permis de montrer que la carte qui est proposée à chaque fois par Google dans les recherches locales n’attire pas l’attention des chercheurs qui ne cliquent donc pas dessus excepté les cas dans lesquels la carte comporte plusieurs business listés à sa droite.
Par contre, les chercheurs ont trouvé que les internautes sont plus attirés par les 3 premiers liens listés à droite de la carte avec une attention plus forte du premier lien.


Les conclusions marketing.

Cette étude montre l’importance d’être parmi les premiers à référencer son business dans Google Maps puisque les 3 premiers business listés attirent plus l’attention de l’internaute. Il faut donc y procéder dés maintenant si vous ne l’avez pas encore fait pour votre business. Vous pouvez lire mon tutoriel pour lister votre business en 5 minutes dans Google Maps.

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