mercredi 7 avril 2010

Référencement local : le guide pour positionner son business local.

Une des grandes tendances du web en ce moment reste la recherche locale. De plus en plus d’internautes préfèrent rechercher directement des  adresses et des contacts quand il s’agit de consommer. Le succès prématuré de services de partages d’avis et recommandations comme Yelp ou de bons plans comme Foursquare vient confirmer cette tendance. Google facilite énormément la recherche locale aux internautes en utilisant Google Maps pour montrer l’emplacement des business locaux. Par exemple je recherche des hôtels à Dakar et je tombe sur les résultats locaux suivants :


Pour une entreprise être listé dans ces résultats comporte plusieurs avantages. D’abord vous êtes bien visible en haut des résultats naturels, ensuite un numéro de téléphone est affiché (puissant appel à l’action) et enfin le taux de conversion est plus élevé que dans la recherche normale. Un autre atout majeur de la recherche locale demeure le fait que votre business peut être visible même sans site web ou avec un site web mal positionné. Une occasion donc de se rattraper si on n’a pas une bonne présence dans les résultats de recherche. Illustration : je me rends à Ouakam pour visiter le monument de la renaissance et j’ai envie de trouver un restaurant à proximité pour déjeuner après ma visite. Voila ce que je trouve en tapant Ouakam sur Google maps.

Le résultat étant intéressant voyons maintenant comment faire pour occuper une bonne place dans les résultats locaux.

Référencer votre entreprise sur Google maps.

Commencez par ajouter votre business dans Google Maps. Tapez « Google local » sur le moteur et recherchez si Google Maps est actif pour votre pays par exemple la page pour le Sénégal c’est par ici. Ensuite remplissez soigneusement le formulaire de Google en respectant ces conseils :
Mettez le nom de votre entreprise, votre adresse postale, la ville dans laquelle vous êtes,  un numéro de téléphone local (très important pour le référencement, évitez de mettre un numéro vert), votre site web et la description de votre activité en mettant bien sûr quelques mots clés dans cette description.


Ensuite procéder au choix de la catégorie. Attention il faut veiller à faire le bon choix de la catégorie sous peine de rater complètement votre référencement. Ensuite remplissez les autres champs comme les zones desservies, les horaires d’ouverture, les modes de paiement, des photos (importants pour certains business comme les restaurants et hôtels) et même une vidéo pour rendre l’expérience encore plus poussée.

Quelques facteurs positifs pour le référencement.

-          Etre dans la bonne catégorie.
-          Présence du mot clé sur le nom du business. Ex : hôtel Ernesto.
-          Présence de mots clés dans la description du business.
-          Inclure votre adresse dans la page contact de votre site web.
-          Inclure la ville plus le pays dans les tags de titre de votre page web.
-          Beaucoup de citations et une bonne présence dans les pages jaunes et autres répertoires locaux.
-          La qualité des liens qui pointent vers votre site web.
-          Le nombre d’avis clients associés à votre business. Google l’affiche dans les résultats mais accorde peu d’importance au fait que ces avis soient positifs ou négatifs. Par contre ces avis influenceront le consommateur.

Quelques facteurs négatifs sur le référencement.

-          Eviter les numéros verts.
-          Lister plusieurs business locaux avec le même nom.
-          Lister plusieurs business avec le même numéro de téléphone.
-          Lister plusieurs business avec la même adresse.
-          Mettre sa boîte postale sans l’adresse physique dans votre site web.

Voici quelques éléments importants à tenir en compte pour référencer son business. Pour continuer votre lecture je vous recommande cet article de Search Engine Land.

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