mercredi 9 juillet 2008

Conseils mailing.

Aujourdh'ui l'email marketing est trés largement utilisé dans les entreprises.Elle est même devenue le principal outil de contact passant devant le téléphone plus cher; pour beaucoup d'organisations.
Si son utilisation est aussi répandue; il convient tout de même d'en optimiser son efficacité; faute de quoi on risque de voir son e-mail finir tout bonnement à la poubelle sans être ouvert. D'autant plus que le spamming agace enormément les internautes.Alors comment réussir ses e-mails? Voici quelques conseils pertinents que je vous livre.

1- Réussir l'accroche.

C'est le titre de l'e-mail qu'on appelle l'accroche. A mon avis c'est le point le plus important d'un e-mail.Un titre peu accrocheur n'incite pas à l'ouverture du message.Comparez ces 2 accroches :
-Gagnez une voiture en 2 clics.
-Inscription à notre jeux concours pour gagner une voiture.
Il parait évident que le premier titre en plus d'être court est plus efficace ; donc a plus de chances d'être consulté. Il faut arriver à susciter la curiosité du lecteur pour le pousser à chercher en à savoir plus.Par exemple je vois beaucoup d'étudiants recherchant un stage ou un emploi envoyer des mails avec le titre "Demande de stage" . Imaginez une grande entreprise qui en reçoit des centaines tous les jours; il y'a peu de chances que ce genre de demandes soient ouvertes.La parade serait de trouver des titres percutants du genre " Offres de services en marketing" ; "Mes services en finances"; "Compétences informatiques"....

2-La personnalisation:

C'est un élément à prendre trés au serieux.Elle permet de tisser une relation amicale et directe rendant ainsi le message plus chaleureux.
Dans la mesure du possible; il faut toujours mettre le nom de l'interlocuteur .
Ex: Bonjour M.Faye.
Si on ignore le nom de la personne on met sa fonction.
Ex: Bonjour M.le directeur Marketing.
Si l'adresse ne spécifie pas celui qui va le recevoir; il faut mettre son destinaire.
Ex: A l'attention du Directeur Marketing.

3-Etablir la confiance:

Etant donné que le contact se fait à distance; il faut toujours mettre en confiance son interlocuteur.Il faut donc présenter une personne physique au nom de l'entreprise. Ce systéme s'avere trés efficace car la mention "Je suis M.X directeur marketing de l'entreprise Y" rassure plus que "C'est l'entreprise Y..." .

4-Faire une bonne présentation:

Gardez en tête qu'un e-mail n'est pas un rapport.Donc faire court est la régle d'autant plus que beaucoup de personne n'aiment pas lire avec l'ecran. 10 lignes en générale suffisent avec des paragraphes bien espacées pour aerer et faciliter la lecture.

5-Enfin:

Ne jamais oublier de remercier et saluer cordialement la personne à la fin du message.
Ne jamais oublier de signer son e-mail en mettant son nom et ses contacts.
Ne jamais oublier de repondre aux e-mails avant 48h on l'oublie souvent mais c'est un signe fort de credibilité.

J'espere avoir aidé les personnes qui obtiennent peu de réponses.Ces régles que je pratique dans mes mails me garantissent en tout cas un taux de retour satisfaisant.J'ai organisé une campagne mailing pour inviter des responsables à une JPO pour une entreprise vendeuse de logiciels. Et ces techniques m'ont permis de déplacer des Directeurs de service et même quelques directeurs général. Alors essayez.


La réference du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Mr Hane, j'aimerai savoir est-ce que l'e-marketing marche vraiment au Sénégal? Vous pouvez me répondre svp sur aichaf2f@gmail.com
J'aimerai vraiment avoir plus d'informations. Merci