mercredi 8 avril 2009

Le marketing évangelique.


Qu'est ce qui explique le succés d'entreprises comme Harley Davidson ou Apple qui investissent peu d'argent en publicité mais qui vendent toujours autant?


Ce n'est pas dû seulement à la qualité de leurs produits ni à l'absence de concurrence. En réalité le succés de ces marques est dû à leurs consommateurs.Ces entreprises ont réussi à faire de leurs clients leurs évangiles et leurs prêcheurs les plus fidéles recrutant des milliers d'autres clients pour eux.

Arriver à un tel niveau de satisfaction du client est tout simplement le saint graal du marketer. Pourtant, toutes les études sur le sujet montrent que ces marques ont appliqué certaines régles de base de la relation clientéle.


- Ecouter les clients:

Ecouter ses clients est une composante essentielle pour les fidéliser et les convertir en influenceur.Des clients viennent , parfois les idées qui vont faire le succés d'un produit.Une entreprise qui reçoit beaucoup de feedbacks de la part de ses clients est une entreprise qui vit, il suffit seulement d'utiliser de maniére efficace toutes ces informations.


-Partager avec les clients:

Une entreprise est sympa aux yeux de ses clients si celle ci l'associe à ses succés.Offrez des cadeaux à vos meilleurs clients et ils en parleront autour d'eux.


-Créer un buzz:

Un buzz marketing est une idée originale qui est lancée par l'entreprise et véhiculée par le public qui se l'approprie si ce dernier est séduit par l'idée.Ainsi le client en parlera autour de lui faisant ainsi connaitre votre marque sans passer par la publicité.Annoncer par exemple que les 100 premiers clients de votre nouveau produit bénéficieront de 20% de réduction de prix sur toute la durée de leur vie et ils en parleront toute leur vie.


-Créer une communauté:

Chaque week end, des cadres de grandes villes americaines portent des blousons en cuir et enfourchent des motos Harley Davidson pour rouler dans les campagnes en groupe.Les meilleurs joueurs de Playstation organisent des tournois en réseau pour déterminer les plus forts. Voila des exemples de communautés fédérées par une marque recrutant d'autres ayant la même passion.


-Créer une cause:

Tous les fans de Google (et j'en fais partie) croient que Google est une entreprise qui rend le monde meilleur en créant des produits utiles. De même, les clients de Apple croient sincérement qu'Apple ne vend pas simplement des ordinateurs mais des rêves .Guy Kawasaki le chief évangéliste d'Apple (voir son blog ici) pendant de longues années et ses collaborateurs ont réussi à vendre un ordinateur avec un petit ecran, moins d'espace de stockage et peu de logiciels plus cher que toutes les autres marques, en créant un département d'évangélisme et en recrutant des marketers pour cela.


Voila le secret des entreprises qui font de leurs clients leurs ambassadeurs. Pour plus d'informations sur le sujet je vous suggére la lecture de l'excellent Creating Customer Evangelists: How Loyal Customers Become a Volunteer Sales Force (Hardcover) un livre réference .


La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: