vendredi 25 septembre 2009

Comment traquer les conversations sur votre marque dans Facebook?

Si vous lisez cet article cela signifie que vous connaissez déjà l’importance de la réputation de votre marque sur Internet. Et que vous avez déjà surement défini des alertes Google pour faire le monitoring de votre marque. C’est bien jusqu’ici, mais les alertes Google n’envoient pas toutes les mentions de votre marque sur le web. Toutes les discussions ne sont pas indexées par Google laissant ainsi une grande part d’inconnue dans votre travail de veille.
Justement cet article propose la méthode à utiliser pour écouter les conversations sur Facebook. Je vais choisir le nom d’une grande marque comme Apple pour illustrer ces recherches dans la mesure où il y’a plus de chances de tomber sur des discussions concernant cette marque.
Facebook compte 300 millions d’utilisateurs autour du monde donc ce qui s’y passe vous intéresse forcément. Malheureusement Google n’indexe pas encore le contenu des conversations sur Facebook comme pour Twitter. Donc il faut procéder à la traque aux infos en passant par Facebook.
Donc reprenons notre recherche avec la marque Apple. Dans la page d’accueil de Facebook tapez le nom de votre marque ici encadré en noir.




Dans la page de résultat qui s’affiche, Facebook va vous envoyer les liens des groupes ou page fan de votre marque. Ces résultats ne nous intéressent pas trop. Par contre, regardez l’onglet « tous les résultats » à gauche de la page, cliquez sur "tout le monde". Voila le résultat, le moteur de recherche interne de Facebook envoie toutes les mentions de la marque Apple par les utilisateurs de Facebook.Mieux vous pouvez même affiner les résultats en choisissant la langue qui vous convient (utile pour les multinationales) ainsi que les types de publications. Vous pouvez ainsi filtrer la recherche pour afficher soit les liens, soit les statuts ou les articles.


Voila ainsivous pouvez effectuer le monitoring de votre marque dans Facebook trés facilement. Je vous conseille de le faire au minimum 2 fois par semaine pour ne rien rater de la conversation.

La référence du E-marketing au Sénégal.

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