mercredi 16 septembre 2009

Les meilleures pratiques en référencement en 2009.


Tous les deux ans, le site Seomoz publie les résultats d’une enquête auprès des experts les plus réputés en référencement dans le monde. Ces experts se trouvent aux 4 coins du monde et ont une compréhension poussée du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.


Il y’a 2 ans les experts avaient jugé que le facteur le plus important en référencement était l’utilisation des mots clés dans les balises de titre des pages web. Cette année, les données ont un peu changé et il semble que le linking est devenu le facteur le plus important en référencement. Mon explication à cela est qu’il y’a 2 ans les medias sociaux marchaient certes très bien, mais le poids de ces outils en 2009 pèse très lourd avec le succès de Twitter et son système de promotion de liens. Voyons à présent quels sont les meilleurs facteurs de référencement en 2009.


- L’utilisation d’ancre texte dans les liens externes :


Les experts jugent que l’utilisation d’ancre texte dans les liens externes est d’une importance capitale pour être bien classé dans les résultats de recherche. Je rappelle ici les bonnes pratiques à utiliser : si un site met un lien qui pointe vers le vôtre il faut préférer mettre vos mots clés comme lien. Exemple.
OUI : « marketing au Sénégal »
NON : « cliquez ici ».


- La popularité de vos liens :


Un autre facteur important pour être bien classé est la popularité des liens d’un site. Attention par popularité on entend ici la quantité et la qualité de vos liens. Par exemple être listé dans plusieurs sites ou répertoires est bien mais la qualité de ces sites compte tout autant sinon plus. Pour mesurer la quantité de vos liens je vous propose Yahoo Site Explorer et pour connaître la qualité d’un site web, télécharger la barre d’outils Google page Rank.


-La diversité de vos sources de liens :


Mieux vaut avoir des liens provenant de plusieurs sites différents plutôt que d’un seul site. En d’autres termes être cité 1 fois par 5 sites vaut mieux qu’être cité 10 fois par le même site.


- L’utilisation des mots clés dans les balises titres :


Utiliser des mots clés dans les balises titres est toujours très efficace. Il faut non seulement choisir les mots clés qui décrivent le mieux la page mais attribuer à chaque page un titre unique. J’ajouterais aussi qu’il faut mettre les mots clés à gauche avant le nom de l’entreprise par exemple :
OUI : « vos meilleurs conseils marketing-web-consult »
NON : « Web-consult-vos conseils en marketing »


Pour conclure je dois ajouter que le meilleur moyen de faire connaître son site web n’est pas seulement un référencement efficace, mais plutôt la rédaction d’un contenu utile à haute valeur ajoutée pour vos lecteurs. Donc appliquez ces recommandations mais songez aussi à un contenu de qualité.


La référence du E-marketing au Sénégal.

2 commentaires:

philcoub a dit…

C'est vrai que le poids des liens est devenu incontournable pour réaliser un bon référencement de son site.
Mais j'avoue que je n'ai pas une compétence pointue dans ce domaine, c'est pourquoi je piocherais bien deux ou trois conseils parmi ceux prodigués sur ton blog.
Ciao!

ernesto a dit…

Ben je te dirais de continuer à faire des articles de qualité comme tu le fais dejâ les liens vont venir naturellement.