mercredi 23 septembre 2009

Marketing moderne contre marketing traditionnel.


Le marketing d’hier et d’aujourd’hui c’est comme la musique d’hier et d’aujourd’hui. Il y’a encore les classiques un peu « old schools » qui ne jurent que par les vieilles recettes à savoir la bonne vieille publicité média saupoudrée à la relation publique façon «Je passe un coup de fil à mon ami X pour faire parler de notre événement dans son canard ».

Mais il y’a aussi la vague « new school » qui ne jure que par le marketing dit « digital » ou encore les techniques dits Web 2.0, new marketing … bref des tas de termes anglo-saxons qui semblent tout droit sortis du dernier roman d’anticipation d’un auteur de sciences fiction fâché avec la banalité de la réalité.

La raison qui me pousse à écrire cet article vient d’un entretien que j’ai eu la semaine dernière avec un grand consultant très respecté en marketing au Sénégal. Ce dernier semblait tout simplement sceptique quand à l’efficacité des techniques de marketing sur internet et jugeait par la même occasion que la présence sur des plateformes comme Facebook n’est pas aussi efficace qu’une simple présence dans un salon ou foire.
J’ai compris en fait que l’incompréhension venait du fait que je parlais à quelqu’un qui connaît tous les rouages du marketing tel qu’il était pratiqué il y’a encore quoi juste 5 ans avant. Mais qui ignore certainement l’importance qu’Internet a aujourd’hui dans la vie des consommateurs surtout chez les plus jeunes.
Les consommateurs sont connectés tous les jours et utilisent Internet comme une source d’information privilégiée pour rechercher des produits ou des services.
De plus les marques qui ont une forte présence sur Internet sont jugées crédibles et cool par les consommateurs surtout si leur engagement est réel et transparent. J’ai vu plusieurs marques qui ont investi le web en pensant qu’un simple site web suffira pour tirer profit de l’eldorado Internet. Elles encaissent le coup en se rendant compte que leur site ne leur rapporte rien du tout et jugent par là que le web n’est pas fait pour eux.
Ils ont en fait ignoré qu’une présence web doit se nourrir d’un contenu régulier et à valeur ajoutée. Et chaque business à quelque chose à proposer sur Internet qui peut représenter de la valeur pour ses clients et ses prospects.
Je veux démontrer ici que le marketing sur Internet est hyper efficace mais il ne faudrait pas croire que le marketing traditionnel est mort. Non du tout, n’en déplaise à ses pourfendeurs les plus ardents, la publicité télé est toujours aussi magique et les journaux papiers ne sont pas encore morts.
Seulement il faudrait coupler les deux pour plus d’efficacité. C'est-à-dire qu’au moment d’élaborer la stratégie marketing générale, il faudrait y inclure un plan d’action sur Internet notamment dans les medias sociaux pour amplifier le message. Le spot réalisé peut très bien passer à la télévision mais « les occasions de voir » sont multipliées si le même spot est vu par les fans de la marque sur Facebook, ou les lecteurs du blog de l’entreprise. Le contenu est transportable et s’il est d’une qualité humoristique irréprochable ce contenu peut rapidement se diffuser sur le web sans que vous ne leviez le petit doigt.
Donc pour moi, il n’y a pas de marketing moderne ou traditionnel : il y’a le marketing tout court qui évolue et qui explore des champs nouveaux en suivant les mutations des consommateurs.
Et vous qu'est ce que vous en pensez?
La référence du E-marketing au Sénégal.

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