mercredi 4 novembre 2009

Le guide de A à Z sur le marketing dans les medias sociaux (Partie 1).

Mon article sur la mort du référencement a suscité beaucoup de réactions dans la blogosphère et le lien de cet article a fait l’objet de plusieurs « retweets ». Mais le fait qui m’a le plus marqué ce sont les e-mails et messages que j’ai reçu de personnes me demandant des conseils pour mieux tirer profit des medias sociaux. J’ai essayé de répondre à tous, tout en précisant ici que je ne suis pas un gourou des medias sociaux(en existe-t-il d’ailleurs ?) et que j’essaie tout simplement d’analyser et de comprendre les meilleures pratiques qui peuvent aider un marketeur à atteindre ses objectifs. Je ne suis pas Chris Brogan encore moins Robert Scoble bien que j’aurais aimé avoir leurs nombres de lecteurs pour enfin vivre des revenus de mon blog. Bon bref, pour revenir à notre sujet, j’ai décidé donc de rédiger 2 articles pour donner des explications claires sur le marketing dans les medias sociaux, mais aussi prodiguer en même temps des conseils essentiels pour réussir dans ce domaine. Vu l’importance du sujet, j’ai décidé de découper ce guide en 2 articles : le premier va présenter les médias sociaux et ses instruments et le deuxième va enfin donner les meilleurs conseils pour réussir ses actions marketing dans les medias sociaux.

Les medias sociaux.

Essayons d’abord de définir les medias sociaux. Ce terme est apparu avec l’avènement du web 2.0 marqué par l’ouverture des plateformes sur Internet qui permettent à l’internaute de participer. Du coup, les interactions entre internautes se sont développées, rendant le web plus social comme l’avait pensé Tim Berners Lee le père d’Internet. Ainsi, technologie et interaction sociale se sont mariées pour donner naissance aux medias sociaux.
Donc le marketing dans les medias sociaux est l’action de promouvoir un site web ou un business par le canal des medias sociaux. Le marketing dans les medias sociaux est l’un des outils promotionnels les moins chers au monde et peut apporter des visiteurs très qualifiés s’il est bien mené.

Pourquoi aucun marketeur ne doit l’ignorer ?

Avant l’ère du web 2.O un site web suffisait pour clamer haut et fort qu’on est présent sur Internet. Aujourd’hui on parle de présence globale ce qui signifie que si vous êtes absent des medias sociaux, vous ne participez pas à la conversation. John Jantsch un des meilleurs marketeurs au monde dit que les 4 P du marketing traditionnel sont remplacés sur Internet par les 4C. Le contenu filtré, agrégé et publié dans un Contexte utile à des personnes qui veulent avoir des Connections avec d’autres personnes, produits et marques pour constituer une Communauté.

Contenu+Contexte+Connections+Communauté= Marketing dans les medias sociaux.

De plus, la recherche sur Internet demeure toujours une des activités les plus utilisées par les internautes. Et une bonne présence dans les medias sociaux permet justement d’être trouvé facilement dans les résultats de recherche.
Les medias sociaux constituent donc une source de trafic très intéressante pour un site web. Et il faut identifier 2 types de trafic : le trafic primaire qui provient directement des sites de medias sociaux et le trafic secondaire qui vient de sites web référents. Ce deuxième type de trafic est en général plus utile et plus qualifié. Par exemple, un article pertinent dans votre blog peut être repris par un autre site traitant du même sujet avec le lien de votre blog.
Enfin quand un site web reçoit un nombre important de liens naturels provenant d’autres sites ; il devient une autorité et les moteurs de recherche le classe bien dans les résultats.

Les instruments clés.

Après avoir défini le marketing dans les medias sociaux et parlé de son utilité, il est temps de s’intéresser aux instruments essentiels des medias sociaux.

Les réseaux sociaux : permettent aux personnes de créer des profils et d’être connectées avec d’autres amis pour partager du contenu et des informations. La tendance actuelle est la création de profil pour les entreprises. Ex : Facebook, Myspace, Linkedin, Viadeo…

Les blogs : sont des journaux en ligne organisés sous forme d’articles classés du plus récent au plus ancien. Le blog est sans doute le media social le plus utile pour le marketing.

Les wikis : Ces sites permettent aux internautes d’ajouter ou de modifier des pages d’informations de manière collaborative.

Les Podcasts : Sont des fichiers audio ou vidéo accessibles après inscription dans des services comme Apple iTunes.

Les forums : sont des espaces de discussion sur des sujets spécifiques.

Les communautés de contenu : sont des sites de partage de contenus similaires aux réseaux sociaux mais un peu différents. Les plus connus sont YouTube pour les vidéos, Flickr pour les photos ou encore del.icio.us pour le partage de liens.

Le microblogging : derniers nés des medias sociaux, les sites de microblogging permettent de partager du contenu limité. Le plus connu demeure Twitter le site le plus tendance de ces 2 dernières années ou encore Friendfeed.

Voila la première partie de ce guide s’achève ici, dans la deuxième partie je vais donner des conseils utiles pour bien utiliser ces instruments.

La référence du e-marketing au Sénégal.