mercredi 25 novembre 2009

Les meilleurs outils marketing pour Twitter.


C’est maintenant une lapalissade de dire que Twitter est un outil marketing. Tout le monde est d’accord pour reconnaître la valeur marketing du site de microblogging surtout depuis que Dell a annoncé avoir fait 1 million de dollars de chiffres d’affaires sur la plateforme. On voit donc que Twitter peut être utilisé pour vendre mais aussi pour entretenir une relation avec ses clients, améliorer la notoriété de sa marque, prospecter, veiller…

Seulement le site Twitter n’offre pas des fonctionnalités très avancées sur le plan marketing. Et c’est là que les applications tierces ont leur importance. Tout utilisateur de Twitter sait qu’il existe des milliers de sites web connectés à Twitter grâce à l’ouverture du code source de ce dernier. Ces sites constituent ce que l’on appelle l’écosystème de Twitter. Ils sont nombreux et probablement utiles pour certains mais moi je vais m’intéresser aux plus utiles pour un marketeur. Je tiens à préciser que ce sont des outils ou applications que j’ai eu à utiliser et que je trouve très efficaces chacun à sa manière.

Seesmic est une application qui permet de gérer son compte Twitter et Facebook en même temps, envoyer et voir ses « replies », envoyer des messages directs et enfin créer des listes comme sur Twitter et cela dans une interface très sympa. Il existe une application client et web pour Seesmic.

Tweetdeck On ne pourrait pas parler de Seesmic sans parler de Tweetdeck car ce dernier est peut être l’application la plus célèbre de l’écosystème Twitter. Le grand avantage de Tweetdeck est sa fonction de filtrage très avancée qui permet de mieux gérer ses contacts. Ainsi vous pouvez créer des colonnes pour vos amis, vos clients, vos favoris etc.

CoTweet plusieurs employés de votre entreprise peuvent envoyer des « Tweets » dans un compte unique grâce à ce site. Souvent une personne seule peut avoir du mal à gérer le compte d’une entreprise et c’est là que CoTweet est efficace. Plusieurs employés peuvent envoyer des Tweets avec le même compte.

Hootsuite est une application qui permet à une entreprise de gérer plusieurs comptes. Idéal pour maintenir une présence de plusieurs employés.

Wefollow est une sorte d’annuaire pour Twitter. Il suffit de taper le mot précédé du hashtag # que vous voulez et vous trouverez des personnes qui parlent de cela. Très utile pour la prospection.

Twellow se positionne comme la page jaune de Twitter. Les utilisateurs s’y inscrivent pour être trouvés et trouver d’autres personnes intéressantes.

Twittergadget est une application très utile si on veut envoyer des tweets depuis sa messagerie Gmail. L’intégration de ce gadget est rapide et très utile pour rester sur Gmail tout en étant actif sur Twitter. J’avais récemment écrit un tutoriel pour l’installation.

Bitly est un site que j’adore tout simplement. A mon avis il est le Google Analytics de Twitter. Non seulement vos liens sont raccourcis mais le site propose le tracking de ces liens. Si vous êtes un maniaque de l’analyse de vos efforts, vous trouverez le nombre de fois que votre lien est cliqué et le nombre de « retweet » pour ce lien.

Twitalyzer est un autre site d’analyse de vos efforts sur Twitter. Mieux Twitalyzer pousse les analyses plus loin en mesurant votre influence et d’autres critères utiles à savoir et vous donne même des conseils pour améliorer votre efficacité.

Twitterscore est autre outil d’analyse qui détermine un score sur Twitter. Mais la fonctionnalité qui rend ce site utile est la possibilité de voir les utilisateurs les plus actifs de Twitter dans votre pays.

Search.Twitter le moteur de recherche de Twitter. Un outil de veille terrible des conversations en temps réel. Une automatisation de la recherche en utilisant Google Reader est conseillé, voir mon tutoriel pour l’installer.

Tweetbeep est autre outil de veille pour Twitter qui ressemble aux alertes Google. Vous entrez les termes que vous voulez et vous recevrez des alertes à chaque fois que ces termes sont mentionnés.

Twitbacks est un autre site qui vous permet de personnaliser le design de votre compte Twitter. Des fonds entièrement paramétrables sont disponibles pour avoir une page originale avec vos informations et contacts.

Twitpic est un site qui permet de mettre en ligne des photos dont les liens sont automatiquement raccourcis et affichés dans vos messages.

Twitvid permet de poster des vidéos sur Twitter.

Twitterfeed un site très utile pour automatiser la publication de ses articles de blog vers Twitter.

Tweetmeme un site très utile aussi pour connaître les liens les plus populaires sur Twitter.

Tweetblocker les spammeurs sont nombreux sur Twitter et polluent le site. Pour trouver les spammeurs parmi vos « followers », Tweetblocker est le meilleur site. Il suffit de se connecter et de lancer le scanning.

FriendorFollow permet de savoir ceux que vous suivez et qui ne le font. Mais aussi ceux qui vous suivent et que vous ne suivez pas.

SocialOomph est un autre site très utile surtout si vous manquez de temps. Dans ce site vous pourrez programmer vos messages et le site les enverra au moment indiqué.
Voila ma liste de sites utiles pour Twitter et comme il en existe des milliers je vous invite à ajouter les sites que vous utilisez et qui vous sont utiles dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article abonnez-vous à mon flux RSS pour recevoir mon blog dans votre lecteur de flux favoris.

La référence du E-marketing au Sénégal.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

marry a dit…

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________________

BA Dissertation

mountaga a dit…

Bien dit, texte exhaustif. Twitter devient de plus en plus utilisé pour le webmarketing

Guevara a dit…

En plus Twitter est sympa comme outil pour s'informer.

philcoub a dit…

Là tu me bluffes là, mon cher Nesto!!!!

Guevara a dit…

@philip lol sinon comment tu vas?