jeudi 12 novembre 2009

Qui sont les "Natifs numériques"?


Je m’appelle Ernesto Hane et je suis « natif numérique » ou encore « digital native ». Ce terme vous dit rien ok je vais vous expliquer un peu et vous allez comprendre qui nous sommes parce que nous sommes nombreux et très actifs. Je dirais même que si le web 2.0 a rapidement explosé c’est en partie grâce à nous.

Un natif numérique c’est un jeune professionnel qui a grandi avec l’informatique. Il est en général natif des années 80 et a côtoyé les ordinateurs dans son enfance et sa jeunesse. En ce qui me concerne la première machine que j’ai touché était un « Olivetti » pentium II avec lecteur de disquette (merci oncle Al).

Mais pourquoi je vous parle de nous déjà ? Pour la simple et bonne raison que dans votre entreprise vous avez sûrement des collaborateurs qui sont comme moi, qui connaissent tout du web et qui vous étonnent souvent en ramenant des informations très difficiles à obtenir sur votre secteur et même sur ce diable de concurrent qui vous mène la vie dure depuis bientôt une décennie.

Il est donc dans votre entreprise ce « digital native » et apprenez à le reconnaître par les symptômes suivants :

- - Il passe 90 % de son temps professionnel devant son PC. Il déjeune sur son bureau et préfère vous envoyer un e-mail alors que votre bureau est juste à coté.

- - Il travaille en écoutant du rap ou du rock tout en causant avec un client sur Skype. Pas de panique, il est mieux concentré quand il y’a du bruit.

- - Il ne demande jamais comment faire un truc. Il préfère taper « how to » sur Google et reviens après avec un résultat pas si mal pour un bleu.

- - Il ne fait pas de différence entre un Mac ou un PC, il s’adapte à tous ces environnements. N’hésitez pas à l’appeler si un logiciel vous fait des siennes.

- - Il vient au bureau 3 fois sur 4 habillé en jean (sauf si c’est une banque qui l’emploie).

- Il connaît plus Seth Godin que Kotler, adule Brin et Page et pense que Bill Gates est l’ennemi de l’évolution du web.

- - Il ne range pas souvent son bureau qui ressemble à un cockpit d’avion à cause de tous ces gadgets.

- - Ses références cinématographiques sont Matrix et Fight Club et il pense que Star Trek est un film ringard aux effets spéciaux ridicules.

- - Ses auteurs préférés sont Dan Brown, Stéphane King ou encore Grangé (normal ce sont les auteurs les plus adaptés au cinéma) et ne connait pas grand-chose aux classiques. Ne lui parlez pas donc de Balzac, Shaw ou Goethe.

- - Quand vous lui parlez d’architecture, il pense à un ordinateur et des noms comme Pei, Gaudi ne lui disent rien.

- - Ayant grandi dans une économie en crise, il refuse rarement une opportunité contrairement aux baby boomers.

- - Enfin, il est fonceur, imaginatif et innovateur. Il est donc un collaborateur important pour votre entreprise.

Cette description est certes caricaturale mais elle résume un peu les qualités et défauts de « natifs numériques ». Un chef d’entreprise habile peut développer son business en exploitant les qualités des jeunes collaborateurs de son entreprise. Ils sont en général très intéressés par Internet et peuvent donc vous être d’un apport considérable dans les médias sociaux. S’ils ont des compétences rédactionnelles très poussées, confiez leur votre blog d’entreprise.

Enfin recadrez les le plus souvent possible pour qu’ils aient tout le temps en vision le fameux ROI qui fait tourner votre business car ils peuvent rapidement investir un temps fou à des activités certes valorisantes pour l’image de l’entreprise mais pas assez rentable. Bref faites en vos meilleurs alliés toujours pour innover dans une économie très compétitive.

La référence du E-marketing au Sénégal.