mardi 30 mars 2010

Comment analyser sa page Facebook avec Google Analytics?


Si vous administrez une page Fan sur Facebook, vous vous êtes sans doute rendu compte des limites de l’outil d’analyse de Facebook qui ne permet pas d’avoir une vision très poussée de l’activité des internautes sur votre page. Vous ne pouvez pas par exemple connaître le temps passé sur la page et d’autres mesures que Google Analytics propose.
Justement une société britannique vient de développer un outil qui permet d’analyser sa page avec Google Analytics. Avant de vous montrer comment l’installer précisons d’abord une chose : il faut avoir installé l’application FBML qui permet de modifier le code Html des pages sur Facebook.

Ensuite il faut suivre les instructions suivantes.

1-     1- Se rendre sur son compte Google Analytics et  chercher le lien « ajouter un profil de site web ».


1-  2-    Ensuite là ou c’est écrit « Ajouter un profil pour un nouveau domaine » entrez l’Url de votre page Facebook.


3-      Après avoir cliqué sur « Terminer » Google vous propose un code de tracking qui a cette forme UA-4518745. Google vous demandera de mettre le code généré en bas dans votre site web mais vous n’en faites rien. 
4-   Il faut maintenant se rendre sur cette page pour générer un autre code en remplissant le formulaire. Attention utiliser la touche « tabulation » pour aller de case en case.



Dans le champs « Analytics Code » mettez le code généré par Google qui commence par UA-458997. Dans « Domain on Analytics » mettez le lien de votre page Facebook, sur « Page link » remplissez avec le nom de la page spécifique que vous voulez traquer Ex : page « Accueil facebook » cela vous permettra de reconnaître la page sur Google Analytics. Enfin pour « Page Title » reprenez le titre de la page sur Facebook.
Ensuite cliquez sur « Generate Code » et récupérez le code généré.

5-      Enfin allez sur Facebook pour modifier votre page. Ouvrez la page FBML que vous avez créez et collez votre code dans le champ FBML.




Attention vous devez générer un code spécifique pour chaque page FBML que vous voulez traquer. Je vous conseille alors de créer un page FBML que vous affichez sur votre mur et vous aurez automatiquement l’activité de votre mur dans Google Analytics. Les résultats commenceront à s’afficher 24h après.
Voici l’exemple d’une page que j’analyse avec Google Analytics.





Ainsi vous allez pouvoir disposer d'un outil d'analyse plus puissant pour votre page Facebook.


Suivez-moi sur Twitter et abonnez-vous à mon blog.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette superbe astuce ! je la testerai rapidement, mais excellente idée!

Anonyme a dit…

I used to be able to find good information from your
content.

Stop by my blog post: トリーバーチ通販

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.


Also visit my webpage ... コーチ アウトレット

Anonyme a dit…

I know this website offers quality depending articles or reviews and extra information, is there any other site which provides these kinds of information in quality?


Feel free to surf to my site - chloe バッグ