vendredi 24 septembre 2010

Comment optimiser vos vidéos pour le référencement ?

J’ai lu ce matin un excellent article du blog Seomoz sur le référencement des vidéos. En plus d’être simple et bien écrit l’article montre clairement des actions faciles à faire même pour un néophyte en référencement pour voir ses vidéos bien positionnées en cas de recherche universelle. J’en reprends les parties les plus importantes.

Pourquoi optimiser ses vidéos ?

La raison principale de l’optimisation d’une vidéo est la grande opportunité d’être bien positionné en première page. En effet il y’a très peu de concurrence sur les vidéos alors que Google les affiche dans les résultats universels (les résultats qui comportent des liens, images, vidéos…). Il y’a selon Google une forte demande de résultats vidéos alors que la plupart des vidéos sont de qualité médiocre ou ne sont pas bien optimisées pour satisfaire les requêtes des chercheurs. Il y’a donc de vraies opportunités d’améliorer sa visibilité dans les moteurs via la vidéo.

Comment optimiser ses vidéos ?

Il faut comprendre que Google n’indexe pas les vidéos de la même manière que le texte parce les vidéos ont une taille plus importante. L’algorithme de Google peut analyser un texte et en interpréter la substance ce qui est impossible avec une vidéo. Voila pourquoi vous devez bien optimiser ce que le moteur peut arriver à déchiffrer facilement c'est-à-dire le texte qui accompagne la vidéo.

Le titre de la vidéo.

Il faut bien choisir le titre de la vidéo en prenant le soin de se mettre à la place de quelqu’un qui recherche une vidéo pareille sur Google. Le titre de la vidéo est le facteur le plus important pour Google. Voila pourquoi des malins s’amusent à utiliser un titre différent du contenu de la vidéo pour tromper les chercheurs (voir cet article sur le sujet).

La description de la vidéo.

Est un autre facteur important. Il faut bien décrire la vidéo en pensant aux mots clés relatifs à la vidéo en question. Vous avez environ 140 mots pour le faire voila pourquoi il faut bien choisir les mots dans la description de la vidéo.

Les autres probables facteurs de ranking.

Le nombre de vues de la vidéo.

Google semble tenir compte de ce facteur pour classer les vidéos. C’est juste une hypothése qui reste à valider mais sur YouTube par exemple les vidéos qui ont les statistiques de visionnage les plus élevées sont mieux classées dans les recherches.

La notation de la vidéo.

Sur YouTube et les autres plateformes vidéo les utilisateurs notent les vidéos vues. La notation se fait différemment selon la plateforme (étoiles sur YouTube, pouce sur certains autres sites). La notation serait interprétée par les moteurs comme un vote pour une vidéo plus la notation est bonne plus le moteur jugerait la vidéo pertinente.

Le volume des commentaires.

Le nombre des commentaires attachés à la vidéo serait aussi tenu en compte par le moteur. Plus il y’en a plus la vidéo est jugée engageante. Attention, on ne parle pas du contenu des commentaires mais du volume.

Le nombre de partages dans les réseaux sociaux

Avec le poids actuel des réseaux sociaux, Google et les autres moteurs tiennent en compte ce facteur pour juger de l’intérêt d’une vidéo. Une vidéo qui fait l’objet de plusieurs partages et intégration dans d’autres sites est nécessairement une vidéo pertinente puisque c’est le facteur humain qui joue ici. Voila pourquoi les experts pensent que les moteurs en tiennent compte.

La durée de la vidéo.

Les moteurs favoriseraient les vidéos qui ont une durée moyenne. Les vidéos trop courtes (quelques secondes) et les vidéos trop longues (1h et plus) seraient désavantagées puisque les internautes semblent aimer les vidéos de durée moyenne (standard sans doute crée par YouTube).

La transcription de la vidéo.

La transcription de la vidéo serait aussi un facteur important d’optimisation. Elle a l’avantage de donner plus de textes aux moteurs mais aussi aux utilisateurs malentendants ou qui ne parlent pas bien la langue.

Un sitemap pour la vidéo.

Enfin l’auteur recommande de faire un sitemap pour la vidéo ce qui serait un excellent guide pour la compréhension de la vidéo par les robots du moteur. 

1 commentaire:

Jean-Pierre a dit…

Bonjour,

merci pour cet article intéressant.

Cordialement Jean-Pierre