Un professionnel du marketing fait des centaines de présentations au cours d’une année. Personnellement j’en fais beaucoup lors d’événements professionnels, d’entretiens commerciaux ou en formations. C’est l’un des moyens de communication les plus utilisés par les marketeurs.
Le but d’une présentation est de fournir de l’information, aider à comprendre un problème particulier, obtenir l’accord et pousser à l’action. Une présentation réussie est donc une présentation qui atteint les objectifs de départ.
Connaître les règles du cerveau pour rendre vos présentations efficaces.
Toutefois bon nombre de présentations sont ratées par faute de connaissance des attitudes psychologiques de l’homme. J’ai souvent assisté à de mauvaises présentations de grands consultants et professionnels pourtant très forts dans leurs domaines. La raison principale de ces mauvaises présentations est le manque de connaissance des règles du cerveau quant à l’attention et l’absorption d’informations. Dans ce registre, la lecture du livre du professeur John Medina « Brain Rules » a complètement changé ma compréhension et ma façon de délivrer du contenu à un public.
Selon le professeur Medina, le cerveau n’accorde aucune importance aux choses ennuyeuses. Et le meilleur moyen d’ennuyer le public est de faire des présentations avec beaucoup de textes que votre audience doit absorber au même moment qu’elle doit vous écouter. Or selon le professeur le « multitasking » est un mythe. Le cerveau ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois. Vous ne pouvez pas lire et écouter à la fois un présentateur. On perd l’attention au bout de 10 minutes, si le présentateur persiste avec ce format. C’est la fameuse règle des 10 minutes. On préconise de faire quelque chose de pertinent sur le plan émotionnel toutes les dix minutes. Par exemple vous pouvez raconter une histoire, une anecdote, une histoire drôle ou montrer une vidéo pour regagner l’attention de l’audience.
Une autre grande découverte du professeur John Medina est l’importance de la vision dans le processus de rétention de l’information. Selon le professeur, la vision dépasse tous les autres sens quand il s’agit de retenir et se rappeler d’une information. On se rappelle de 10% d’une information entendue 3 jours après alors que si l’information a été visualisée sous forme d’image on se rappellera de 65% de son contenu 3 jours après. Les images sont donc largement plus efficaces que le texte. Pourtant bon nombre de présentateurs continuent à faire des présentations surchargées de textes.
Savoir bien utiliser les outils de présentation.
Un autre grand problème avec Powerpoint est la linéarité de l’outil. Vous structurez votre présentation de manière linéaire slide par slide. Alors que notre cerveau ne fonctionne pas ainsi.
Pour éviter les présentations trop linéaires il existe une alternative à Powerpoint c’est le programme de présentation en ligne Prezi. Ce site web permet de faire des présentations extraordinaires. Vous pouvez par exemple zoomer un texte ou une photo en pleine présentation, insérer des vidéos mais surtout éviter une présentation trop linéaire. Visualisez cette présentation de Chris Anderson avec Prezi.
L’attitude du présentateur.
Les outils seuls ne peuvent pas faire des présentations réussies, l’attitude du présentateur compte largement. Je sais que chaque personne a son style de communication mais il existe des techniques prouvées pour parler devant une audience et faire passer ses idées. Le présentateur doit avoir une attitude ouverte et dynamique. Il faut se déplacer souvent, amplifier ses gestes en se servant de ses bras, changer le ton de sa voix régulièrement, répéter les idées les plus importantes.
Il faut aussi savoir faire preuve d’humour et toucher émotionnellement son audience. Pour cela vous devez savoir utiliser à votre avantage les histoires et les anecdotes.
Enfin une bonne présentation se prépare longtemps. Il faut répéter ses présentations et essayer de les améliorer bien avant le jour J.
Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire