jeudi 21 octobre 2010

Etre fan sur Facebook aurait un impact sur l’intention d’achat (Etude).

Voila une nouvelle qui va ravir les marques engagées sur Facebook. Selon une étude très sérieuse de Opinion Way et DDB faite sur un échantillon de 1642 personnes fans de marques sur Facebook et issues de 6 pays différents, être fan motiverait l’intention d’achat.
36% des enquêtés affirment vouloir acheter plus de produits de la marque pour laquelle ils sont devenus fans contre seulement 3% qui affirment le contraire. L’étude met donc en évidence une forte corrélation entre le fait d’être fan d’une marque et l’achat des produits de la marque. Cela conforte peut être les résultats de précédentes études qui affirmaient que les marques actives dans les médias sociaux réalisaient de meilleurs chiffres d’affaires que celles qui y étaient moins présentes.


 L’étude a aussi mis en évidence d’autres informations importantes pour le marketing sur Facebook.


Profil démographique des fans de marque sur Facebook.

Les femmes sont plus fans des marques que les hommes (55% contre 45%) mais cela respecte la distribution exacte de la population totale de Facebook. Concernant l’âge la tranche la plus encline à devenir fans est 25-39 ans. Les employés du secteur privé sont surreprésentés (23%) suivis des étudiants (20%) et des chômeurs (17%). De plus l’étude montre que les fans ont souvent beaucoup acheté sur Internet 35%. 



Les secteurs d’activité qui ont le plus de fans.

Un utilisateur de Facebook devient fan de 9 pages en moyenne. Quant aux secteurs d’activité les plus suivis arrivent en tête l’industrie des médias et des loisirs qui ont la particularité de publier beaucoup de contenus. Ensuite les pages qui supportent une cause arrivent en second suivies des pages de marques de luxe et de mode. 


La publicité est le moyen le plus efficace pour attirer de nouveaux fans.

Si vous voulez augmenter le nombre de vos fans, faites de la publicité cela marche mieux, 75% deviennent fans après avoir vu l’annonce sur Facebook. Le deuxième moyen d’acquisition de fans le plus efficace est l’invitation d’un ami (59%) suivi de la recherche personnelle (49%). 



Les fans recommandent fortement les marques.

92% des fans de marque affirment recommander la marque qu’ils suivent à leurs amis.



Les internautes deviennent fans de pages non oficielles s’ils ne trouvent pas la page officielle de la marque.
Voila qui devrait pousser les marques à créer leurs propres pages pour contrôler l’image et le message de la marque. 


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