mercredi 27 octobre 2010

Les meilleures campagnes marketing de l’histoire des médias sociaux.

Si vous êtes un habitué de ce blog vous constaterez que je rédige beaucoup d’articles d’études de cas marketing qui peuvent servir de références aux business s’intéressant aux médias sociaux. Ainsi j’avais écrit il y’a quelques mois un article controversé sur les plus grands Bad Buzz de l’histoire des médias sociaux. Cette fois-ci j’ai décidé de rédiger un article qui fait la part belle aux meilleures initiatives réalisées dans les médias sociaux. Cet article mettra en lumière les campagnes qui ont marqué ces dernières années les médias sociaux. En plus d’être originales, toutes ces campagnes ont connu un succès énorme propulsant la notoriété et les ventes à un niveau jamais égalé grâce à la magie des médias sociaux.

La campagne Old Spice de Procter et Gamble.

Cette campagne est la sensation de cette année 2010. Jamais une marque n’a autant fait parler d’elle sur Internet qu’Old Spice. Pourtant l’idée de départ était banale : repositionner une marque Has been en utilisant les traits d’un homme séduisant, drôle et moderne incarné par l’ancien joueur de football américain Isaiah Mustafa. La campagne commence à la télévision avant d’investir le champ social avec la production de 180 vidéos de réponses suites à des questions posées par des fans de la publicité sur Facebook, YouTube ou Twitter. Les ventes ont augmenté de 107% à la fin de la campagne. Voir la vidéo qui sert d’étude de cas proposé par l’agence Wieden-Kennedy responsable de cette campagne inédite.






La série vidéo de Blendtec « Will it Blend ? ».

Comment sortir une petite marque fabricant de mixeurs de l’anonymat en dépensant 100$ ? Impossible. Pourtant c’est le pari fou que Blendtec a réussi grâce à une inspiration de génie de son directeur marketing Georges Wright. Ce dernier ayant remarqué que le patron Tom Dickson et l’équipe de recherche développement testaient les mixeurs Blender en mixant du bois dur dans l’appareil eu l’idée de filmer la scène pour la publier sur Internet. Il acheta du matériel de tournage pour 100$ et ce fut le début des vidéos « Will it Blend ? ». La série fit sensation sur YouTube et beaucoup d’objets cultes passèrent dans le mixeur Blender : de l’Iphone 3 au Vuvuzela en passant par l’Ipad. Au finish le compte Youtube de la marque a enregistrés plus de 200 000 abonnés et la notoriété de la marque a explosé grâce à l’apparition dans des shows télévisés et la couverture des autres médias. Quant aux ventes elles ont connu une croissance de 700% depuis novembre 2006 le début de la campagne.





Evian « Roller Babies ».

Ce spot est entré dans le livre Guiness des records en étant la publicité la plus vue de l’histoire d’Internet. Ce spot extraordinaire met en scène des bébés virtuellement crées qui font des prouesses avec des rollers. Tout dans cette vidéo appelle à la viralité, les bébés skateurs, la musique hip hop et les effets spéciaux. Cette vidéo a contribué à renforcer et consolider la notoriété de la célèbre marque d’eau Evian.






La campagne Ikea Facebook showroom.

Pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau showroom, le manager du magasin poste des photos du showrooms dans son profil Facebook et promet aux premiers qui vont tagués leurs noms sur les articles de venir les chercher gratuitement. Cette campagne a énormément fait parler d’elle sur Facebook et est à l’origine des nouvelles règles de Facebook en matière de promotion qui interdit désormais ce genre de pratiques. Elle est pourtant restée dans la mémoire des marketeurs comme l’une des initiatives les plus originales sur Facebook.






Gary Vaynerchuk ou comment vendre le vin dans les réseaux sociaux?

L’histoire de Gary V est une belle illustration du pouvoir des médias sociaux quant à sa capacité de promouvoir des marques personnelles fortes. Son cas n’est pas le cas d’une marque mais d’un homme qui a hérité d’une entreprise de distribution de vin indépendant et qui en a fait un business international. La formule ici c’est encore des web vidéos que Gary fait depuis 2006 dans lesquelles il présente et parle de vins avec un style exubérant propre aux américains. Gary V a réussi à faire d’un business de 4 millions de dollars, un business de 50 millions grâce aux médias sociaux.
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Ces exemples montrent que les médias sociaux peuvent être un relais de croissance extraordinaire pour les marques qui savent bien les utiliser. Il faudrait toutefois savoir qu’il faut beaucoup d’imagination et de la patience pour atteindre un certain succès, vertus qui manquent souvent à beaucoup d’entreprises présentes dans la sphère sociale.
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1 commentaire:

Unknown a dit…

moi j'adore les bébés en roller, je me souviens d'avoir vu un docu sur le making off