mardi 6 mai 2008

Audit du site Orange.

Le bénéfice premier d'un site Internet réside dans sa fonctionnalité et son ergonomie pour l'internaute;mais pour le site son souci reste le traffic.
Alors concilier les deux et vous avez un site pratique qui a des chances d'avoir du succés.
L'objet de ce rubrique justement est de juger la qualité de nos sites favoris. Et honneur au site http://www.orange.sn/ le site du grand operateur historique qui fait des milliards de chiffres d'affaires.

L'aspect global du site

D'un coup d'oeil le site donne une bonne impression; c'est clair les couleurs sont bien choisies; la structure trés simple.

Le contenu

Trés pauvre. Franchement pour esperer attirer des visiteurs Orange devrait choisir autre chose.Tout ce qui est présenté c'est l'offre produits et services de l'operateur.Pas d'infos;pas de service sms gratuit trés prisé par les sites de téléphonie;pas de jeux;pas de forums ....bref pas de valeur ajoutée pour l'internaute donc pas de raison de venir visiter le site.
De plus le site semble vraiment etre fâché avec la recherche du traffic ; pas d'options d'inscriptions; pas d'option "ajout aux favoris" ni "envoyer à un ami". Bravo.

L'ergonomie

Le menu est simple certes mais je vois pas l'utilité de reprendre ce même menu à gauche.C'est redondant.De plus "l'accés aux services" n'a pas sa place sur le menu ; il fait penser à un lien alors qu'il ne l'est pas.

Le Referencement

Le réferencement est raté. Les balises "keywords" et "description" sont inéxistantes. Alors que ce sont ces balises qui intéressent les moteurs de recherche y compris le plus grand Google. De plus les pages dynamiques qui remplissent la page d'acceuil ne sont pas referencables.
Enfin pas de balises ALT pour la légende des photos donc pas d'indexation encore des moteurs.

En définitive Orange met en place un site pour son plaisir mais pas un site orienté traffic.
Prochainement concurrence oblige le site de Tigo passera sous mon assiette et vous saurez qui est le meilleur des deux.

La reférence du E-Marketing au Sénégal.