mercredi 14 mai 2008

Métier réferenceur

Ce week end; je discutais avec un artiste peintre du site consacré à l'art du sénégal que je venais de créer avec king e shop. Et le bonhomme me dit tout bonnement qu'Internet était juste un leurre.
Il me dit qu'on lui a créer ses pages depuis 1 an mais que son site n'a pas beaucoup de visites.Alors je lui demande si le site est bien réferencé et là il est largué. Le mec ne sait pas c'est quoi le réferencement d'un site.Ainsi je me rends compte des difficultés que rencontre son site. Il est vrai que cet homme est comme beaucoup de sénégalais qui ignorent encore les métiers du Web et qui pourtant veulent se lancer sur Internet.
Apparu vers la fin des années 90 le métier du réferencement propose à l'origine l'inscription dans les moteurs et les annuaires de recherche.Avec la compléxité croissante des algorithmes des moteurs d'une part et l'évolution des habitudes des internautes; ce métier est devenu une activité de génie marketing et téchnique.
Aujourd'hui encore les éditeurs de site considérent les réferenceurs comme d'habiles manipulateurs de formules magiques capables de positionner leur site Internet au sommet des outils de recherche.
D'où le sentiment répandu que les référenceurs sont des sorciers, aux méthodes
complexes, floues, voire obscures.Ce qui est loin de la réalité.
Le réferencement intervient dans 3 domaines

- la recherche des mots clés privilégiés par les internautes en fonction des objectifs d'une
entreprise (ou d'une institution) et la mise en adéquation du contenu du site Internet avec ces mots clés.

- la mise en conformité de la structure du site Internet, par le respect des standards du
Web en matière d'ergonomie, d'usabilité et d'accessibilité.

- la vie du site Internet : rafraîchissement des contenus, animation du site, échange de
liens avec d'autres sites, etc.
Fondé sur une veille permanente des nouveaux usages et de l'évolution des technologies,
le référencement naturel(différent du payant) consiste en un transfert de compétences au sein d'entreprises et d'institutions.

Voila en réalité en quoi consiste ce métier encore peu connu au Sénégal.Mais avec le boom de la bulle Internet dans ce pays ce métier sera dans un avenir proche l'un des plus attractifs en terme de revenus.La génération Internet née aprés les années 80 préfere Internet aux medias traditionnels;lorsque cette génération arrivera à maturité;les entreprises réfractaires aux changements vont se faire depasser.
Il est à parier que ces jeunes nourris par Skype;MSN...achéteront et se rencontreront sur le Web comme les jeunes Européens et Nord americains.

La réference du E-Marketing au SENEGAL.