mercredi 21 mai 2008

OPA de Microsoft sur Yahoo.


Ces dernieres semaines on a beaucoup polemiquer sur l'offre de rachat de yahoo par le géant Microsoft.
La question qui se pose reste la suivante .Pourquoi la firme de Bill Gates met elle 45 milliards de dollars sur la table pour racheter le portail Internet crée par Jerry Yang?

Microsoft prepare l'avenir.
Le géant de la silicon valley vient de prendre conscience de son erreur d'avoir minimiser dans le passé l'importance du Web . Les revenus publicitaires sur Internet sont estimés à plus de 16 milliards de dollars avec un potentiel de croissance quasi infini.Alors que le marché des systémes d'exploitation-le coeur de métier de Microsoft- est de plus en plus concurrenciel.
Steve Ballmer et ses collaborateurs veulent donc faire leur entrée sur le marché trés juteux de l'annonce sur Internet en rachetant le célébre portail .

Une OPA qui dérange Google.
Mais qui dit publicité sur Internet pense forcément à Google.En effet le géant de Mountain View détient la quasi monopole du secteur.Et Google n'a pas attendu longtemps pour réagir à cette annonce via un communiqué de presse qui parle d'un rachat qui pourrait menacer les deux piliers de l'Internet: l'ouverture et l'innovation.
Google n'a pas hésité à rappeler le passé tumultueux de Microsoft avec ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des naviguateurs et des systémes d'exploitation.Et souléve ainsi la menace de voir Microsoft appliquer ces pratiques sur Internet.
Cette confusion me laisse en tout cas dubitatif.Je respecte enormément Google pour sa philosophie tournée toujours vers l'utilité pour l'internaute; mais je crains aussi qu'une monopole comme celle que Microsoft a connu dans les logiciels ne rattrappe ce monde fabuleux et foisonnant qu'est Internet.
Le Web jusqu'ici s'est développé parce que c'est un espace libre; ouvert pour tout le monde (pauvre ou riche;instruit ou pas...) et c'est cette liberté qui l'a permis jusqu'ici d'échapper au capitalisme sauvage. Alors j'aimerais bien que cet esprit continue que Microsoft rachéte Yahoo ou pas pour le bonheur du monde libre des passionés de la toile et tous ceux qui vivent d'Internet.
La Réference du E-marketing au Sénégal.