lundi 23 juin 2008

Audit du site Air Sénégal International.

Encore un audit de site que je viens vous proposer.Cette fois ci c'est le site de la compagnie aerienne Air Sénégal International que j'audite.

L'aspect Global du site:

L'interface est assez sympa , la page d'acceuil n'est pas trop chargée et l'information est lisible. Une premiere mais bonne impression à l'acces du site.On comprend que l'agence web à fait dans la simplicité et c'est réussi.

Le Design:

Le design à mon avis est un des points forts de ce site.Le bleu azur en fond d'ecran au dessus de la page colle bien à l'image d'une compagnie aerienne.Les chartes graphiques de la compagnie sont trés bien respectées ( le rouge et le vert constituent les couleurs dominantes des caractéres).Seule fausse note à mon avis les images défilant en page d'acceuil casse un peu cette harmonie.Une création avec un logiciel de retouche photo aurait un rendu visuel plus efficace tout en gardant l'essentiel.

L'ergonomie:

Le site est bien lisible je l'ai deja dit.Mais vu la profusion d'informations qui se cachent derriere les liens de la barre de navigation(ex: 12 sous liens en mettant le curseur sur " la compagnie") , une barre de recherche aurait facilité le travail à l'internaute qui n'aurait pas à chercher longtemps l'information. Autre probléme avec l'ergonomie le plan du site est mis tout en bas de l'ecran alors qu'il faudrait le mettre en haut bien visible pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.Ce probléme est resolu dans les pages interieures mais je pense que l'on demande sa route avant de s'engager plutôt que quand on y est.

Le contenu:

Alors là bravo. ASI met à disposition un service de reservation et d'achats de billets en ligne.Je l'ai tésté pour une reservation fictive Dakar Abidjan Dakar (mes excuses aux gars chargés de la reservation en ligne ma commande online est bidon). Et là je trouve ce service sympa.En plus d'être renseigné sur les jours et les heures de vol, le tarif customisé (taillé pour soi) est proposé.Ce genre de services est hyper apprécié par un voyageur qui peut tout le temps s'informer sur les vols et tarifs.La seule chose à ameliorer concernant le e-ticketing c'est le temps de téléchargement des informations( ça dure un peu long) et je crois que c'est dû à une base de donnée connéctée lente ( hey les gars vous n'avez pas Oracle).
Autre chose que j'ai apprécié dans le contenu : les liens "infos clients" et "relations client" qui font de ce site un vrai outil marketing.Une invitation aux remarques et suggestions est même proposée.

Le réferencement:

Même si pour un site de ce genre le referencement n'est pas trés important vu que tout le monde connaît Air Sénégal et qu'il suffit de le taper sur Google quand on ignore l'Url exact. Il faut toujours s'appliquer un peu dans le réferencement. Je m'explique: il y'a beaucoup d'internautes qui tapent directement "vols+destination" ou "billets + destination" dans les outils de recherche.Et là Google ne connaît que les compagnies qui sont bien referencées sur ces termes.De plus beaucoup de comparateurs de prix sur Internet utilisent un moteur de recherche donc le réferencement est toujours utile.ASI le néglige un peu en utilisant trop de javascript sur ses pages qui sont des facteurs bloquant pour les moteurs de recherche.

En conclusion , je suis plutôt satisfait du site même si y'a des choses à ameliorer. Ce souçi de rendre performant un site sur le plan marketing fait encore défaut au Sénégal et ASI vient de poser des jalons importants dans ce sens et cela je le plébiscite tout simplement.


La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: