jeudi 2 octobre 2008

Marketing politique on the Web.



Y'a deux mois de cela j'avais écrit un billet qui analysait la stratégie marketing du candidat Obama qui était trés moderne et essentiellement basée sur les principes du Web2.0 et de la participation des internautes.Le candidat démocrate n'innove pas seulement au niveau de ses propositions politiques mais repousse aussi trés loin les principes du marketing politique.Jugez en par cet exemple révolutionnaire.
Obama a tout simplement décidé d'ecrire une lettre ouverte aux lecteurs du célébre Vibe magazine. Pour ceux qui l'ignore Vibe parle de musique urbaine aux Etats Unis et est connu pour avoir une cible plutôt jeune, urbain, diplômé et ouvert d'esprit. Donc le profil tout fait d'un électeur d'Obama.
En plus de sa fameuse lettre, 99 autres célébrités de la musique americaine font des témoignages de soutien au candidat démocrate. Le but de tout cela c'est bien sûr pousser les jeunes à s'inscrire et à voter en masse mais encore plus cette stratégie cherche à s'appuyer sur les lecteurs de ce magazine comme de potentiels influenceurs dans leurs communautés.
C'est trés intelligent comme démarche marketing et colle parfaitement à la stratégie générale du candidat démocrate qui consiste à créer non plus de simples électeurs, mais une veritable communauté de souteneurs.Et cela Internet l'a tout simplement facilité.
La réference du E-marketing au Sénégal.


Aucun commentaire: