vendredi 23 avril 2010

6 livres pour s’améliorer dans la vie.

Un personal branding fort est fait d’actions, d’idées, d’inspiration et d’apprentissage dans votre vie de tous les jours. J’essaie d’appliquer les maximes suivantes en apprenant tous les jours des idées nouvelles. Je lis énormément à chaque fois que les contraintes professionnelles me laissent le temps de le faire. J’essaie de nourrir mon âme en m’abreuvant des meilleures sources de connaissances, des articles de blogs intéressants aux livres indispensables à toute personne qui veut trouver de nouvelles idées.
Dans le rayon livre, il y’a eu des publications qui ont complètement changé ma manière de voir les choses et qui m’ont inspiré au delà de la sphère professionnelle. Certains d’entre eux sont de vrais guides pour se réinventer, d’autres pour s’améliorer et enfin il y’en a qui valent encore plus par la force des idées qu’ils véhiculent. Ces idées m’ont aidé à réaliser des choses que je pensais impossibles il y’a quelques années par exemple inspirer d’autres personnes, mieux gagner ma vie en tant que consultant, réaliser des projets intéressants, contribuer à des œuvres humanitaires et artistiques et vivre de ma passion qui est le marketing. Bref ce sont des livres que je recommande à toute personne qui veut améliorer son développement personnel.


J’ai récemment écrit un article qui présente le dernier livre de Seth Godin « Linchpin ». Ce livre est un appel extraordinaire à la créativité et à l’originalité dans la mesure où l’auteur nous motive à devenir artiste dans notre domaine d’activité en essayant des choses encore jamais réalisées par les autres. Selon Godin, le seul moyen de devenir indispensable passe par cet effort de singularisation par le biais de la créativité. Un livre extraordinaire qui tue nos inhibitions et nos peurs pour mieux entreprendre.







Encore un autre livre de Seth Godin à lire absolument. « Tribes » est un livre magnifique qui esquisse la configuration de «  l’économie connectée ». L’auteur nous encourage à devenir des leaders en créant des tribus autour de nos idées, nos produits en utilisant le pouvoir extraordinaire du web qui permet aujourd’hui de toucher des millions de personnes à travers le monde. Les entreprises qui gagneront seront celles qui sauront créer des tribus de passionnés autour de leurs idées et leurs produits. Encore un livre superbe qui m’a aidé à mieux valoriser les personnes qui me suivent et qui me soutiennent. En suivant quelques un des conseils de Godin j’ai pu améliorer la qualité de mes échanges avec mes contacts dans les médias sociaux.


Ce livre est un vieux traité militaire chinois rédigé magistralement par Sun Tzu un ancien chef de guerre taôiste. Ce bouquin est une mine de diamants pour toute personne qui s’intéresse à la stratégie en générale. Sun Tzu nous apprend à travers des maximes sages comment affronter les péripéties du champ de bataille. Ramené au contexte de la vie et du business, ce livre vous aide à prendre de très bonnes décisions basées sur la connaissance de votre environnement et des acteurs qui nous entourent. Très bon pour prendre des décisions stratégiques.


GTD est un livre très connu aux Etats-Unis. Il a valu à son auteur une renommée internationale grâce aux bonnes idées d’organisation personnelle qu’il préconise. A l’heure du multitasking et des volumes horaires pas possibles, David Allen nous livre une méthode d’organisation rigoureuse et intelligente qui permet de faire un maximum de travail et surtout d’atteindre ses objectifs. Implémenter l’ensemble des techniques du livre est certes très difficile mais quelques uns des conseils d’Allen appliqués avec rigueur améliorent votre productivité de manière extraordinaire.  


Un autre bijou de la productivité personnelle de Tim Ferris. Ce livre est un vrai pavé dans la mare et prend le contrepied des idées reçues selon lesquelles il faudrait forcément beaucoup travailler pour beaucoup gagner. A travers son exemple personnel (Ferris gagne plus de 80 000 dollars par mois en travaillant 4 heures par semaine), l’auteur nous apprend que la clé du succès se trouve dans l’automatisation des tâches qui permet de réduire considérablement le volume horaire de travail. Ce livre a réveillé chez moi un réel intérêt pour les processus  automatisables qui permettent de gagner du temps.


Il existe des livres qui réveillent en vous des sentiments merveilleux. L’alchimiste de l’auteur Brésilien Coelho en est un. Ce livre est une fable humaniste et philosophique dont le message ultime et simple est que le bonheur ne se trouve pas à l’autre bout du monde mais juste à coté. Le héros du livre a fait le tour du monde pour s’en rendre compte. Toute la force de ce livre réside dans le fait qu’il nous fait accepter notre condition et nous incite à apprécier ce que l’on possède déjà.

Voila ma sélection personnelle de livres qui ont complètement changé certaines de mes habitudes et m’ont inspiré dans mon travail et dans la vie. Je vous invite aussi à parler des livres intéressants que vous connaissez dans les commentaires, j’apprécierais aussi de les trouver et les lire. 

Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez moi sur Twitter.



3 commentaires:

Cyrille a dit…

Merci, tu m'as donné quelques idées de livres à lire :) Je te conseille the power of Ted par David Emerald's, un excellent livre sur notre attitude face aux situations de la vie et à nos proches, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel.

D'un point de vue strictement pro, je te conseille vivement "Jump start your business brain" et "The E-myth" (revisited edition), qui sont des livres très marquants pour des entrepreneurs.

Unknown a dit…

Merci Cyrille je vois maintenant ou tu tires tes bonnes idées de business je vais chercher ces livres et les dévorer pour être plus inspiré.

Elliot Joseph a dit…

Very creative post.