mercredi 21 avril 2010

Comment fonctionne la publicité sur Twitter?

Twitter l'a annoncé il y'a juste quelques jours: l'arrivée de la publicité sur la plateforme. Ce mouvement de Twitter était plutôt attendu car l'entreprise recherchait depuis longtemps un moyen d'augmenter la profitabilité du site web. La trouvaille s'appelle "Promoted Tweets" ou "Tweets sponsorisés" en Français.

Le système fonctionne comme les liens sponsorisés de Google. Votre tweet se retrouve ainsi en haut des résultats de recherche du moteur de Twitter. Un Tweet promotionnel ressemble parfaitement à un Tweet ordinaire c'est à dire qu'on peut le "retweeter", ou répondre à ce message. En plus pour chaque requête tapée sur le moteur de recherche, Twitter, ne va afficher qu'un message promotionnel.
 Un système très prometteur quand on sait la valeur que prend déjà la recherche en temps réel. Pour le moment seule une poignée d'entreprises sont en train de tester le service, qui sera ouvert à tout le monde trés bientôt. Autre facteur inconnu pour le moment: le coût pour les entreprises. Jusqu'à présent Twitter n'a pas encore clairement défini le modèle, l'entreprise reste trés floue sur ce point se contentant juste d'expliquer que le système se basera sur la mesure de multiples indicateurs comme: les retweets, les réponses, les hashtags...
L'entreprise veut d'abord mesurer l'efficacité de ce système avant de proposer des coûts aux annonceurs. Donc le suspense reste entier. En attendant je vous propose de regarder la vidéo d'explication du service pour mieux comprendre le système. 



Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Remerciements à Ernesto pour nous avoir présenté cette intéressante méthodologie pour Tweeter. Avez-vous d'autres E-Tube de ce genre ?
Alain S.