mercredi 28 juillet 2010

Les 8 critères de succès d’une page Facebook.

Encore une étude intéressante du cabinet Altimeter. Ils ont publié un document qui peut servir à toutes les entreprises qui ont une présence sur Facebook. Ce travail est un benchmark des meilleures pratiques combiné à des interviews des meilleurs experts et spécialistes.
Pour avoir un succès marketing sur Facebook, il faut appliquer les 8 critères suivants :

Définir les attentes de la communauté.

Le cabinet recommande de préciser dés le départ ce que les fans peuvent attendre de la marque sur la page. S’agit-il d’offrir des coupons de réductions, des conseils, de l’aide ou de l’information de qualité, la marque doit préciser l’objet de cette page pour éviter les confusions. Ensuite, elle devra en retour préciser ce qu’elle attend des fans. Doivent-ils donner des renseignements leur concernant,  peuvent-ils donner leurs avis sur votre mur, mettre en ligne leurs photos…Dans ce rayon le cabinet recommande aussi de publier les directives, termes d’utilisation et de modération de la page en spécifiant ce qui est autorisé et interdit sur la page. Ainsi un fan qui voit son commentaire supprimé saura pourquoi il l’a été.

Soyez cohérent avec votre marque.

La page doit refléter les valeurs et promesses de votre marque. Il faut que la page soit différenciée des autres pages sur Facebook. Pour cela il est recommandé de greffer des applications spécifiques et de customiser la page à ses couleurs et ses images  (afin du moins la page d’accueil et les autres pages personnalisées). Le logo doit être bien visible, la page d’information bien remplie pour qu’il n’y ait aucun doute concernant votre marque.

Maintenir la page vivante.

Il faut publier régulièrement du contenu nouveau sur la page et répondre aux questions et commentaires des fans. L’agence Vitrue conseille aux entreprises de mettre en place un calendrier de publication qui respecte la balance de 80% de contenus informationnels, éducatifs  ou amusants et 20% de contenu relatif à vos produits et services pour garder l’aspect relationnel de Facebook.

Soyez authentique.

Il est important d’être authentique et humain dans les réseaux sociaux. Voila pourquoi la marque doit utiliser un ton moins formel et plus authentique sur sa page. Il est recommandé d’humaniser les interactions en publiant à la première personne ou en donnant les vrais noms des administrateurs de la page. Dans ce registre il faut s’inspirer de l’excellente page de Zappos qui a dédié une page spéciale aux personnes derrières les interactions de la page.

Participez aux dialogues.

Favorisez la discussion avec les fans en répondant et en réagissant à ce qu’ils disent sur la page. Si quelqu’un fait un commentaire favorable, remerciez le en l’appelant de son vrai nom et contribuez aux dialogues. Les pages à succès sont celles qui sont connectées avec leurs fans.  Rappelez-vous qu’a chaque fois qu’un fan fait un commentaire sur votre page, elle est visible par tous ses amis sur son mur.

Activez les interactions entre les fans.

Il s’agit d’encourager les discussions entre les fans pour s’aider mutuellement. L’entreprise y gagne doublement, elle réduit ses coûts de support clientèle et améliore l’expérience avec ses fans. La marque peut par exemple utiliser l’onglet « Discussions » pour générer ce dialogue entre fans. Ensuite elle peut remercier les grands contributeurs et donnez son avis sur les contributions.

Favoriser le bouche à oreille.

La marque doit utiliser la nature virale de Facebook pour augmenter ses fans en favorisant le bouche à oreille. Il s’agit de demander aux fans d’inviter leurs amis ou de passer par des moyens stimulants le partage tels que : les sondages, les vidéos, les photos, les jeux…

Solliciter un appel à l’action.

Cet aspect fait encore défaut dans beaucoup de pages de marque alors que c’est ce qui doit justifier l’investissement fait sur Facebook. Il faut clairement demander aux fans de faire quelque chose pour la marque et cela dés la page d’accueil : devenir fan, s’abonner à votre newsletter, acheter ou visiter sur votre site web… Toutefois il faudra d’abord que la confiance soit gagnée en appliquant les critères cités ci-dessus avant de solliciter cet appel à l’action.

Voila la liste des bons critères à respecter pour réussir son marketing sur Facebook.


Aucun commentaire: