L’usage du téléphone mobile pour accéder à Internet progresse depuis quelques années et cette tendance semble s’accélérer selon le rapport d’Admob, l’agence spécialisée dans la publicité sur les sites mobiles du mois de Mai 2010.
Cette étude confirme ce que tout le monde pensait sur l’état actuel du web mobile. Voici les informations les plus importantes révélées par cette étude.
L’usage de l’Internet mobile est global.
Désormais l’accès à l’Internet mobile est global. Dans tous les continents, nous avons des millions d’utilisateurs qui accèdent au web grâce à leurs téléphones. Mais la palme d’or revient à l’Amérique du Nord ou 42% des internautes accèdent au web grâce au mobile, ce continent est suivi de prés par l’Asie (31%), l’Europe de l’ouest (10%) mais surtout la grande surprise est que le continent Africain avec 7% d’utilisateurs arrive en 4eme position. On sait que l’usage du téléphone portable est très ancré dans les sociétés africaines (beaucoup plus populaire que l’ordinateur).
Le trafic mobile s’est multiplié par 4 au cours des deux dernières années.
L’usage du web mobile a explosé au cours de ces 2 dernières années. Cette croissance est très forte en Amérique du nord, en Asie, en Europe de l’ouest, en Amérique du sud et en Océanie.
Apple est le leader mondial des outils d’accès mobiles.
L’Iphone est certainement l’appareil qui a révolutionné l’accès à l’Internet mobile. Voila peut être ce qui explique que l’entreprise de San Cupertino est le leader mondial des appareils de connexions mobiles (attention Iphone et Ipod compris). Apple domine clairement le marché Nord Américain, d’Europe de l’ouest et d’Océanie. Par contre Nokia est leader dans les marché Africains, Asiatiques et d’Europe de l’Est.
Les Smartphones ont généré 46% du trafic mobile.
Si le web mobile s’est développé c’est grâce à la maturation du marché des smartphones (Iphones, blackberry, HTC…). Ces téléphones avancés, plus intelligents facilitent la connexion web puisqu’étant équipés de capteurs Wifi, et ayant souvent des écrans tactiles.
58% des utilisateurs de l’Ipad sont aux Etats Unis.
L’Ipad est très populaire aux Etats Unis. Sa distribution n’étant pas encore disponible partout ces chiffres pourront changer d’ici 2 ans. Toutefois il est clair que la tablette PC d’ Apple dominera forcément le marché Américain dans les prochaines années.
Les impacts marketing de cette évolution.
Ces chiffres doivent faire réfléchir toutes les entreprises qui ont une présence sur Internet. Si les internautes accèdent au web via leurs mobiles, il faudra par conséquent développer une version mobile de son site web. En plus, la popularité croissante des Smartphones laisse penser que les futurs téléphones mobiles ressembleront forcément à ces modèles. Et qui dit Smartphones pense aux applications qui les enrichissent. En d’autres termes les usagers sont habitués aux applications téléchargées dans les Smartphones. Les entreprises devront donc développer des applications utiles et efficaces destinés à leurs clients et prospects.
Vous pouvez voir la présentation de ce rapport ci-dessous.
Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire