vendredi 3 septembre 2010

Ce que le web Analytics peut vous apprendre sur votre marketing.

Pour moi la qualité première d’un bon marketeur est la capacité d’analyse. Un bon marketeur est un bon analyste Avoir cette faculté est un don pour un professionnel, en manquer : une catastrophe. On ne peut pas améliorer ses résultats sans analyse. Vous devez savoir le « pourquoi »des résultats avant de déterminer le « comment » y remédier. Personnellement je suis un maniaque de la mesure je passe un temps fou à rechercher des outils d’analyse pour chaque service que j’utilise sur le plan professionnel.  Par exemple je traque les clics de mes articles avec bitly, les retweets de mes partages sur Twitter avec TweetDeck, la fréquentation des pages Facebook que j’ai crée mais surtout le trafic de mon navire amiral : mon blog. J’utilise même deux outils pour cela : Google Analytics et l’outil statistique de Blogger Buzz pour traquer les visites en temps réel.
Ceci étant dit je vais vous montrer pourquoi vous êtes damné si vous ne traquez pas le trafic de votre site web. Pour cela, je vais utiliser l’analogie d’un vrai business pour vous montrer cette importance. Comme j’adore les librairies (comme les cafés et les boîtes branchées d’ailleurs) je vais l’utiliser comme exemple.


Quelle est ma publicité qui marche mieux ?

Supposons que pour attirer des clients dans votre librairie vous utilisez plusieurs types de publicité. Par exemple : vous êtes dans les pages jaunes, vous faites des insertions presse, sponsorisez une émission littéraire à la radio…
Vous avez besoin de savoir laquelle de vos efforts de communication est plus efficace pour mieux optimiser votre budget publicitaire. On consacre plus d’argent à la publicité qui apporte plus de clients. 

Dans un contexte de site web ça donne ceci : les sites référents.  Pour moi c’est plus souvent Google parce que mon blog est bien référencé. Ensuite Twitter m’apporte beaucoup de trafic voila pourquoi je promeus activement mes articles sur Twitter.


Est-ce que ma publicité s’adresse bien à ma cible ?

Si votre librairie cible les amateurs de littérature classique vous avez intérêt que ce soit eux qui arrivent dans votre librairie. Si ceux qui viennent recherchent les magazines people seulement, vous êtes dans le pétrin car vous aurez jeté votre argent par la fenêtre.  Le seul moyen est de demander ce qu’ils veulent en vrai.
Dans le contexte d’un site web vous pouvez regarder la provenance géographique des lecteurs de votre site. Pour moi le pays qui m’apporte le plus de visites c’est la France, suivie des Etats Unis ensuite le Sénégal. Etonnant pour un blog basé au Sénégal, seulement c’était ma volonté de départ d’avoir un blog international qui ciblerait les marchés plus matures des pays développés. Stratégie payante puisque j’ai décroché des prestations avec des PME Européennes.



Quel est mon produit qui intéresse plus mes clients ?

Si dans votre librairie vous constatez que le type de livres qui attirent plus les clients sont les romans noirs américains (je les adore). Vous avez intérêt à demander à votre fournisseur  de toujours vous approvisionner  en temps et en nombres suffisants pour éviter que vos clients n’aillent les chercher chez le concurrent.
Pour un site web, il suffit de voir les articles les plus populaires. Ceux qui vous apportent beaucoup de trafic. Ici je conseille de voir l’historique des meilleurs articles et de voir ce qu’ils ont en commun (il y’en a forcément). Si vous découvrez ce point commun vous tenez votre produit miracle. Pour moi ce sont les articles éducatifs comme celui ci.


Combien de temps les clients restent dans mon magasin ?

Plus un client passe du temps dans votre boutique, plus vous aurez des chances qu’il dépense plus d’argent. Les grandes surfaces l’ont compris depuis longtemps et installent une batterie de services (cafés, restaurants…) dans le but de retenir le client le plus longtemps possible dans le magasin. Même chose pour votre librairie, si les clients rentrent et sortent rapidement c’est qu’il y’a quelque chose qui fonctionne pas bien.
Pour un site ce sont deux indicateurs qu’il faut surveiller. Le temps passé sur le site et le taux de rebond. Inutile d’expliquer le premier. Le taux de rebond par contre est le nombre de personne qui visite une seule page de votre site web avant de partir et cela exprimé en pourcentage. Un taux de rebond très élevé est inquiétant, cela signifie que votre contenu n’est pas accrocheur.


Est que mes clients se sentent à l’aise dans mon magasin ?

 Savoir si l’aménagement de l’espace de votre magasin convient à votre clientèle est un bon moyen de renforcer leur satisfaction et booster les ventes. Tout gestionnaire de magasin connait la corrélation qu’il y’a entre un bon merchandising et l’augmentation des ventes.
Pour un site web aussi vous devez tester son affichage dans les navigateurs les plus utilisés par vos visiteurs. Pour moi par exemple c’est Firefox, suivi d’Internet Explorer et Chrome. Je sais aussi que la plupart de mes visiteurs utilisent un système Windows  (78%) suivi de Mac (10%). La connaissance de ces informations me permet de tester l’apparence de mon site dans ces services et d’améliorer l’expérience utilisateur.



Toutes ces indications ne sont que la partie visible de l'iceberg du Web Analytics. Il procure des tonnes de possibilités pour affiner son marketing et même calculer précisément le Retour sur Investissement de chaque source de trafic. Google Analytics par exemple vous permet de configurer votre propre tunnel de conversion et traquer les résultats. Je tiens à noter quand même que les captures vues dans cet article proviennent de Google Analytics et Blogger Buzz Stats.



2 commentaires:

1975jmr 侯壮马 a dit…

Bon article synthétique de l'intérêt de faire de bonnes analyses avant de procéder à des changements. Article non exhaustif mais qui pousse le lecteur à faire une introspection.

Mayeul a dit…

Vraiment précis. Bravo pour cet article.