mercredi 22 septembre 2010

Etude sur la performance de vos posts sur Facebook.

Facebook étant devenu un outil marketing très utilisé par les marques, les études concernant son efficacité se multiplient. L’agence Vitrue spécialisée dans le marketing dans les médias sociaux (la même qui avait étudié la valeur d’un fan sur Facebook) vient de publier une nouvelle étude sur la performance des publications sur Facebook.
L’étude a été menée sur les pages des clients de l’agence. Au total le flux de plus de 100 pages représentant plus de 42 millions de fans sur Facebook a été étudié. Le nombre total de publications étudiées s’élève à 32000. Les conclusions suivantes sont sorties de l'étude.

L’image crée plus d’engagement que la vidéo et le texte.

La première découverte de l’agence concerne le format de publication. Selon l’étude l’image est beaucoup plus efficace que la vidéo et le texte pour créer de l’engagement. Notons que l’engagement est déterminé en fonction du nombre de personnes qui commentent, aiment et partagent la publication. Ainsi une publication d’image recevait 22% de plus d’engagement qu’une vidéo et 54% de plus qu’un texte. Ensuite la vidéo est plus efficace que le texte en créant plus de 27% d’engagement que le texte. 



Cela parait surprenant quand on voit d’autres études en webmarketing qui plébiscitent la vidéo quand il s’agit de créer de l’engagement. L’agence Vitrue avance quelques hypothèses qui expliqueraient cet état de fait. La création de vidéo de qualité fait défaut, de plus voir une vidéo demande du temps et la grande proportion de personnes se connectant sur Facebook via le téléphone mobile ne regarderaient pas les vidéos.

Vendredi est le jour le plus efficace pour créer de l’engagement.

Selon l’étude le jour le plus intéressant pour publier est le vendredi. Publier le vendredi créerait plus de 65% d’engagement de plus que le dimanche et 13% de plus que le samedi. Les autres jours les plus efficaces seraient le mardi et le mercredi. 


Il existe pourtant quelques variations concernant les secteurs. Par exemple pour les business qui font de la restauration rapide le mercredi est le jour le plus efficace.

Publier la matinée est plus efficace que l’après midi.

Les publications faites en matinée reçoivent 65% de plus d’engagement que les publications faites dans l’après midi. 


Conclusions marketing.

Ce type d’étude est très important pour améliorer l’efficacité de votre présence sur Facebook. Mais il faudrait les compléter avec vos propres expérimentations. Je recommande de faire vos propres tests pour mesurer les publications les plus efficaces. Rappelez-vous que vous avez un business spécifique avec des clients et fans différents. Par conséquent vous devez découvrir le type de post le plus apprécié de même que les jours et heures qui génèrent le plus d’engagement dans votre page. Pour faire cette mesure, vous pouvez utiliser Facebook insight qui vous montre les performances de vos publications dans des graphiques simples.


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1 commentaire:

Baba a dit…

Et pour compléter le tout :

http://searchengineland.com/how-to-coax-social-media-insights-from-google-analytics-51074


Merci encore une fois pour ce job!