lundi 13 décembre 2010

Comment mettre en place une stratégie dans les médias sociaux ?


Soyez prêt avec cette série d’articles que j’inaugure avec celui, cela va être un roadmap pour toutes les PME qui n’ont pas les moyens d’engager un expert en marketing dans les médias sociaux. Je promets de donner des méthodes efficaces étape par étape pour implémenter vous-même votre stratégie. Je vais donc être le plus explicite possible en donnant des exemples et des outils qui vous permettront de faire vous-même ce travail. Chaque article sera donc une pièce qui s’inscrit dans un ensemble complet que je publierais plus tard sous forme d’un e-book. Bonne lecture.

Phase 1 : Définir la place des médias sociaux dans votre stratégie globale.



Une étape cruciale que je recommande toujours est de définir d’abord la place que les médias sociaux vont occuper dans votre stratégie marketing générale. Je vois beaucoup d’entreprises faire des erreurs criardes en se lançant sans réfléchir au préalable à cela. Croyez-moi c’est le meilleur moyen d’échouer quelques mois plus tard. Ce que je vois c’est souvent des silos isolés de la stratégie marketing de l’entreprise d’où les confusions concernant les affectations de budget et l’élaboration des indicateurs de performance (KPIs). Une fois donc que vous avez défini votre stratégie marketing général, il convient de définir clairement quelle place les médias sociaux vont occuper dans cette stratégie. Voici quelques exemples de missions à assigner aux médias sociaux concernant la stratégie marketing de l’entreprise :

- Faciliter le support clientèle.

- Renforcer les relations publiques de l’entreprise.

- Renforcer la notoriété de l’entreprise.

- Aider au lancement de nouveaux produits.

- Booster les ventes des produits existants.

- Trouver de nouvelles idées de produits.

- Améliorer les produits existants.

- Renforcer le dialogue avec les clients.

- Augmenter la recommandation des produits de l’entreprise.

- Créer des communautés de consommateurs en ligne.

- Faciliter la communication interne.

Vous pouvez choisir 2 à 3 missions à dérouler dans les médias sociaux mais pas plus (attention à ne pas en faire votre couteau suisse marketing). Cette décision devra être discutée avec la direction générale et la direction marketing avant d’arrêter une décision finale.

L’exemple réel : le cas de Dell.

Le fabricant d’ordinateurs Américain déroule depuis quelques années une stratégie médias sociaux exemplaire qui sert de cas d’école en la matière. Au départ l’entreprise a souffert de son manque de communication avec ses consommateurs malgré sa politique de vente à distance. Cela à conduit les consommateurs à bouder la marque et à exprimer leur insatisfaction dans ce qui est désormais connu comme la période « Dell Hell ». Ensuite, les dirigeants ont écouté et appris de leurs erreurs. Ils ont assigné aux médias sociaux le rôle de support clientèle qui manquait. Des comptes Twitter sont crées à cet effet de même qu’un site de collecte des avis et idées des clients pour améliorer les produits. Aujourd’hui le résultat est spectaculaire, l’entreprise a redoré son image ternie de catastrophe de la relation clientèle et elle a réalisé la prouesse de faire un chiffre d’affaire de plus 6 millions de dollars sur Twitter avec son compte Dell Outlet.

Voila donc une première phase de réflexion que le marketing doit faire. Pensez solution, pensez objectif mais toujours garder à l’esprit que les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing générale. Le prochain article va se focaliser sur le modèle de stratégie spécifique aux médias sociaux à adopter par l’entreprise.