mercredi 15 décembre 2010

Planifier sa stratégie sociale avec la méthode POST.

Voici la suite de mon guide de la stratégie marketing dans les médias sociaux. Le premier article a démontré la phase préalable à la stratégie c'est-à-dire la détermination de la place de votre stratégie sociale dans votre stratégie marketing général. Cet article va vous donner les secrets d’une méthode simple et efficace pour planifier votre présence sociale.

 La méthode POST


Je recommande la méthode POST de Forrester pour aborder les médias sociaux. Cette méthode est d’une simplicité et d’une efficacité extraordinaire. Une fois que vous aurez compris son fonctionnement vous vous rendrez compte qu’elle est facile à implémenter pour toutes les organisations. Décortiquons cette fameuse méthode.

People.

Toute action marketing est effectuée sur une cible. Cette règle vaut aussi pour les médias sociaux, le P de la méthode Post signifie People autrement dit les personnes que vous voulez atteindre via les médias sociaux. Rappelez-vous que ce ciblage a une relation étroite avec votre stratégie globale. Je m’explique si au départ vous aviez assigné aux médias sociaux un rôle de support clientèle vous devez cibler vos clients actuels, si c’est un rôle d’acquisition clients vous devez cibler vos clients potentiels…
Le but est de connaître le comportement social des personnes ciblées et les réseaux qu’elles fréquentent et cela le plus précisément possible. Pour cela deux recherches devront être effectuées pour collecter le maximum de données sur cette cible. Des données démographiques et psycho graphiques devront être collectées pour affiner ses actions sur cette cible. En utilisant le modèle du cabinet Altimeter vous vous poserez les 5 questions suivantes :

Ou se trouvent vos clients (potentiels) sur Internet ?

Quels sont leurs comportements en ligne ?

Quelles informations partagent-ils en ligne ?

Qui les influencent ? Qui influencent-ils ?

Comment utilisent-ils les technologies sociales dans le contexte de votre produit ?

Ils observent, partagent, commentent, produisent ou curent selon Altimeter, à vous de découvrir ce qu’ils font plus avant de faire quoi que ce soit.


 Reste maintenant à expliquer comment collecter ces données et là on parlera d’outils. Les outils les plus simples et rapides pour un non spécialiste sont malheureusement payants (je pense à Radian6, Buzzmetrics, Biz360, Cymfony…) mais comme je l’ai dit au départ ce guide est destiné aux PME qui ont du courage et qui veulent se lancer, donc je vais donner quelques outils et astuces gratuites pour collecter ces données.

Pour les données démographiques, je conseille ces quelques sites qui peuvent vous aider à déterminer le profil des visiteurs de n’importe quel site web.

Alexa  


Facebaker (pour les données démographiques relatives à Facebook dans votre pays).

Mais les données les plus importantes sont les données psychographiques notamment celles qui concernent la découverte des influenceurs et des gens qui parlent de votre industrie. Voici quelques outils efficaces :

Boardreader (un moteur de recherche pour les forums)
Klout (pour Twitter)

Pour d’autres outils veuillez suivre ce lien.
J’ajouterais juste pour finir que les recherches se feront à partir de mots clés (votre marque, les marques concurrentes, les mots relatifs à votre secteur d’activité…).

Objectives.

Après le ciblage, viennent les objectifs. C’est le O de la méthode POST. Vous devez préciser vos objectifs dans les médias sociaux en accord avec votre stratégie générale ainsi que les moyens de mesurer les performances de vos actions.
 Par exemple si vous avez comme objectif de booster la notoriété d’un produit par le bouche à oreille, mesurez le nombre de recommandations, d’articles de blogs, de tweets, de publications de statuts Facebook relatifs à votre produit etc.

Strategy.

C’est la troisième pierre de votre méthode. Votre stratégie c’est l’approche que vous aurez dans les médias sociaux autrement dit l’impression que vous donnerez à vos cibles dans la sphère sociale. Allez-vous promouvoir le fun, miser sur la conversation, se positionner en expert ? Il s’agira donc de réfléchir à cela.

Comme exemple nous pouvons prendre le fabricant de mixeurs Blendtec qui a opté pour une stratégie fun en réalisant des vidéos de mixeurs détruisant divers objets. L’objectif de départ était de booster la notoriété du produit et les ventes ont augmenté de plus de 100% grâce à cette stratégie.

Technology.

Ici va s’imposer le choix des technologies qu’on va déployer pour engager ces cibles sur Internet. Ce choix se fera en accord avec tout ce qu’on a vu précédemment : objectifs, cibles, stratégie. Par exemple une page Facebook, un blog, un site communautaire, un profil Twitter, une chaine YouTube… sont autant de technologies qu’on peut déployer.

Voila donc la méthode POST expliquée rapidement dans cet article. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point il est simple à comprendre et dans la pratique c’est aussi une méthode sûre qui ne laisse pas de place aux tâtonnements.
Pour le prochain article concernant la stratégie, je vais vous expliquer comment préparer votre organisation à investir le champ social. Ce sera donc un article qui se focalisera sur les procédures internes tout aussi importantes que ce qu’on a vu dans cet article.

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