jeudi 30 décembre 2010

Comment mesurer votre part de voix sur Internet ?



« La seule chose qui est pire que d’entendre parler de soi, est de n’avoir personne pour parler de soi ».Oscar Wilde.

Un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer vos performances dans les médias sociaux est : la part de voix. La part de voix est définie comme la part des conversations que votre marque génère sur Internet sur l’ensemble des conversations relatives à votre industrie ou secteur d’activité. Pour la mesurer on fait le calcul suivant :




Mentions de votre marque/ Mentions Totales de votre industries (Vos mentions+mentions des marques concurrentes).

Avant de montrer comment procéder à la mesure. Je reviens sur l’importance de la part de voix sur Internet. Le but d’une présence dans les médias sociaux est d’abord de générer de la conversation avec vos clients actuels et prospects. Par ricochet cette conversation doit entraîner un bouche à oreille bénéfique pour la marque en termes de notoriété, ventes et fidélité. Selon une étude de Harvard Business Review une augmentation de 7% du bouche à oreille concernant votre marque entraîne une croissance de 1% de votre entreprise, une réduction de 2% de bouche à oreille négatifs augmente les ventes de 1%. Générer du bouche à oreille est donc bénéfique pour votre marque.

Phase 1 : Auditer vos mentions sur Internet.

Bien avant de commencer il faut procéder à l’audit de vos mentions sur Internet. Cela vous permettra de découvrir dans un premier temps qui parle de vous et ou on parle de vous. La prise en compte de ces mentions vous permettra après de déterminer si votre part de voix a évolué oui ou non.

Auditer les réseaux sociaux.

Il faut chercher sur Twitter en tapant le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche de Twitter. Mais aussi sur Facebook en utilisant la boîte de recherche de Facebook. Il faudra faire de même sur YouTube (deuxième moteur de recherche après Google) pour voir les vidéos qui parlent de vous et les commentaires sur ces vidéos.

 Utiliser Google Realtime
.
Un moyen plus rapide et efficace est d’aller directement sur la page de recherche en temps réel de Google qui compile l’ensemble des conversations indexées par le moteur (ce qui veut dire qu’une partie vous échappera notamment le contenu des conversations sur Facebook). En utilisant Google Realtime vous trouverez le contenu des blogs et commentaires des blogs qui mentionnent votre marque.


Google Insight est un excellent outil pour comparer le nombre de recherches d’une marque par rapport à une autre marque. Cela montre l’intérêt du public envers votre marque. Je l’inclus dans l’audit parce que je considère les recherches de votre marque sur Google comme des mentions.

Utiliser les outils de monitoring.

Vous pouvez aussi utiliser des services de monitoring gratuits comme Socialmention qui non seulement vous sort les mentions de votre marque mais analyse aussi le sentiment de ces mentions pour déterminer si elles sont positives, négatives ou neutres.
Au terme de cet audit vous vous ferez une idée précise de votre réputation sur Internet. Vous saurez donc qui parle de vous, dans quels sites on parle de votre marque et le sentiment global que votre marque inspire aux internautes. A partir de là vous avez un point de repère.

Phase 2 : Procéder à la mise en place de votre plan de mesure.

A partir de là vous devez définir le plan de mesure à utiliser pour établir votre part de voix.
 Le plan de mesure comprendra les éléments suivants :
 La prise en compte des dates de référence (date de départ de l’étude et de fin de cette dernière).

Le listing de vos mots clés à surveiller

Le listing des mots clés concurrents à inclure dans votre étude

La détermination des outils à utiliser (options payantes et gratuites)

Le choix de l’agence en cas d’externalisation

La fréquence des reporting et le format des rapports.

Le budget de l'étude.

Une fois ce plan de mesure mise en place on peut dérouler l’étude. Je tiens simplement à clarifier certains points mentionnés ci-dessus. Concernant le choix des outils, comme je l’ai dit il existe des outils payants très fiables avec tableaux de bord intuitifs, possibilité d’avoir des rapports sous plusieurs formats et graphes. A côté de ces outils payants il y’a aussi les outils gratuits, seulement avec ces derniers pour avoir des résultats fiables et un tableau de bord proche des outils payants vous devez être un bon spécialiste des médias sociaux. En effet, vous pouvez utiliser Google Reader ou igoogle pour centraliser toutes vos données de monitoring issues d’alertes google et d’abonnements de flux RSS d’autres outils de monitoring gratuits (Twitter, socialmention, collecta…). Et le résultat peut être aussi fiable que les outils payants à condition que votre spécialiste sache bien utiliser les outils mentionnés ci-haut.

Les informations que cette étude pourrait vous fournir.

Mesurer votre part de voix est essentielle pour certaines raisons. En dehors du simple fait de connaitre votre part de voix (donnée quantitative), vous pouvez aussi mettre la main sur de l’information hautement plus utile (donnée qualitatives). En effet, vous saurez le sentiment que votre marque ou vos produits inspire aux internautes dans des conditions plus précises et plus objectives qu’une étude de marché traditionnelle. Vous saurez ainsi quels sont les points forts et les points faibles de votre marque ou vos produits, vous saurez de même concernant les concurrents (données de veille concurrentielles). De plus vous pourrez chercher des corrélations entre les produits qui se vendent le mieux et ceux qui font plus parler d’eux ce qui vous permettra de déterminer vos futurs objectifs d’efforts à fournir sur le plan marketing. Toutes ces informations seront contenues sous forme de données brutes qu’il faudra toutefois faire parler et lier à d’autres données de gestion (chiffres d’affaires, rentabilité…).

On voit donc l’importance de mesurer sa part de voix sur Internet. Aujourd’hui les marchés sont des conversations il ne faut pas l’oublier. Je finirais juste en donnant le conseil suivant : arrêtez de parler aux consommateurs (communication traditionnelle) et parlez avec eux (conversations).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good