vendredi 27 mars 2009

E-book gratuit d'audit de sites web sénégalais.

Je propose en téléchargement gratuit un e-book d'audit de grands sites web sénégalais. La lecture de ce livre vous permettra d'eviter certaines erreurs dans la conception de votre site web qui je le rappelle est votre principale vitrine et réflete donc l'image de votre entreprise alors soignez le bien.


Mes Audits de Site.
Bonne lecture.
La réference du E-marketing au Sénégal.

mardi 24 mars 2009

Les bases du webmarketing.






Pour tous les nouveaux marketers, il est essentiel de comprendre le nouvel outil marketing qu'est Internet. Mais le webmarketing commence d'abord par la comprehension de ses bases avant de pousser plus loin. Je me propose donc de lister les principaux outils de base du e-marketing.

D'abord le webmarketing est défini comme l'utilisation d'Internet pour atteindre de nouveaux clients et rester connecté avec les clients actuels . Voyons à présent quelques uns de ces outils.

- L'email:

Pour contacter et entretenir des relations avec ses clients et prospects

- Le search Engine Optimisation:

L'optimisation du site pour attirer plus de visiteurs provenant des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Msn...

-L'achat de liens sponsorisés:

qui consiste à faire de la publicité dans les moteurs de recherche en payant à chaque fois que quelqu'un clique sur votre lien.

-Les medias sociaux:

Consiste à utiliser les outils Internet et mobile qui mettent en relation des communautés.


Les avantages du webmarketing par rapport au marketing traditionnel:


-L'information sur l'entreprise est disponible 24h/24

-Couverture d'une audience beaucoup plus large

-Les visiteurs ne savent pas si vous êtes une grande ou une petite entreprise

-Le marketing en ligne permet de calculer facilement le retour sur investissement de ses actions marketing.

Maintenant vous savez pourquoi il faut intégrer le webmarketing dans votre stratégie d'entreprise.

La réference du E-marketing au Sénégal.

mardi 17 mars 2009

Le street marketing.

Le street marketing vous connaissez. L'excellent blog conseils marketing de mon ami Fred Canevet vient de publier un superbe article sur le sujet avec des campagnes d'affichages originales et surprenantes.Morçeaux choisis:













Vous l'aurez compris, pour reussir une campagne de street marketing ; il faut miser sur l'originalité et la créativité.

La réference du E-marketing au Sénégal.

vendredi 6 mars 2009

Les outils marketing du commercial moderne.


Etre un excellent commercial nécéssite plus que de simples aptitudes à la vente.Il faut aussi être organisé, savoir manager son temps et être informé avant les autres pour les coiffer au poteau.Pour arriver à ce stade d'efficacité il faut adopter les possibilités qu'offrent certains outils certes technologiques mais trés facile à utiliser.


Les gestionnaires de contact.

On appelle "gestionnaire de contact" tous les logiciels qui permettent de manager ses contacts de maniére optimale.Ces applications permettent d'avoir toutes les informations sur ses contacts (noms,numeros de tel,adresse,fonction...).Parmi les outils les plus connus, il y'a Access de Microsoft qui est un gestionnaire de base de données (la version Office 2007 est trés facile à utiliser). Mais le champion incontesté de la gestion de contacts demeure Outlook le logiciel de Microsoft qui est aussi vendu avec la suite Office.Outlook est un outil puissant qui permet non seulement de bien gérer ses contacts mais aussi a des fonctions de gestionnaire de tâches, de messages et d'agendas. Il permet aussi de garder l'historique de ses messages. Il existe aussi d'autres outils moins utilisés mais qui sont aussi trés performants. Par exemple Gmail la messagerie de Google se révéle trés efficace et intuitif (toutes tes interactions avec le contact sont automatiquement enregistrées).Il faut juste ajouter aussi que ces applications sont en général utilisées par des commerciaux dont les entreprises ne possédent pas de solutions CRM. L'avantage des logiciels CRM est qu'ils sont aussi des outils d'analyse et d'exploitation de données (Business Intelligence).Et leur gros défaut est que dés que le commercial quitte l'entreprise, il peut plus les utiliser, contrairement aux autres applications web.


Les outils de veille.

On le sait un commercial doit être à l'affût du moindre changement de son environnement pour trouver un nouveau prospect avant les autres. Il faut se tenir informé et prêt à agir. Outre les techniques de veille traditionnelle Internet offre aussi des services gratuits de veille.Le plus performant est Google Alerte qui permet d'être automatiquement informé dés qu'il y'a la moindre information sur son secteur.Pour y souscrire il faut juste un compte Gmail plus les mots clés que vous voulez et vous serez averti s'il y'a un nouvel arrivant dans votre secteur ou un nouveau potentiel prospect et de maniére automatique.
La reférence du E-marketing au Sénégal.

vendredi 27 février 2009

Ma présence dans les medias sociaux.

Hier je me suis amusé à voir mes profils dans les différents medias sociaux sur lesquels je suis présent, histoire de surveiller ma présence en ligne. Et je me rends compte que cette profusion de profils est trop chronophage, alors que je manque souvent de temps pour les mettre à jour.



Alors je décide de supprimer mes autres profils pour me concentrer sur 3 plateformes outre mon blog bien sûr. Et les 3 nominés sont:





Facebook bien sûr, comment se priver de ce génial outil de mise en relation.Et la nouveauté c'est que je publie mes articles sur Facebook, de même que d'autres réflexions sur le marketing,ma vie en général et mes opinions sur cette plateforme.J'augmente de jours en jours mes amis et ma communauté sur Facebook.



Je décide également de conserver mon profil sur Hi5 au détriment de Myspace.Ce choix peut paraitre etonnant vu que Myspace est plus populaire que Hi5. Seulement ma présence sur Hi5 est trés ancienne et j'ai capitalisé trop de relations sur cette plateforme pour supprimer ma présence la dessus.



Voici le petit dernier Twitter le service de microblogging à succés. Je ne sais pas pourquoi je décide d'y être mais je m'amuse bien à mettre à jour mes feed sur twitter en plus je fais du linkbaiting pour mon blog à chaque mise à jour.Esperons qu'un jour Google indéxe tout cela.

La réference du E-marketing au Sénégal.

mercredi 18 février 2009

Réflexions autour de Twitter.




Voila ce qui est ecrit dans la page d'acceuil de ce qui est devenu le chouchou du web.Twitter un site dont le seul intéret réside dans le fait de dire en temps réel ce que l'on fait.Et comme tous les autres medias sociaux il faut s'inscrire et attirer le maximum de monde sur son profil,sauf qu'ici on cherche des followers (suiveurs) qui ont assez de temps pour tracker tes moindres faits et gestes 24h sur 24.C'est fou dira t-on, sauf que ce service a eu tant de succés que des mastodontes comme Facebook ont cherché à le racheter et devant l'echec ce dernier s'est consolé en intégrant une fonction "Qu'est ce que vous faites maintenant?" dans sa page d'acceuil.
Le succés de ce service dépasse les simples fanas de nouvelles technologies de blogging pour toucher des personnes aussi influentes que Barack Obama qui a utilisé Twitter pendant sa campagne pour informer ses fans de ses meetings et activités.CNN aussi utilise Twitter pour envoyer des flashs d' informations.Seulement voila tout le monde comprend que cela peut être nécessaire pour certaines personnes,à certains moments ( d'ailleurs Obama n'a plus mis à jour son profil twitter depuis longtemps) d'informer son entourage de ses activités.Mais vous imaginez si tout le monde s'y met, tout le monde passerait son temps à ecrire ce qu'il fait sur Twitter et ainsi tout le monde perdra son temps.De plus cela supposerait que les gens passeraient l'essentiel de leur temps connectés sur le web, sans produire.
L'exemple de Twitter montre tout siplement la révolution que les medias dits sociaux ont introduit dans le monde de l'information.Tout le monde se met en scéne dans un spectacle démultiplié à l'infini.Et souvent des bourdes comme celle de James Andrews un directeur d'agence de conseils en relations presse qui doit se rendre à Memphis chez son plus gros client et qui écrit sur Twitter "qu'il prefererait mourir plutôt que de vivre dans cette ville" alors qu'il est suivi par plus de 1500 personnes.Néanmoins, il faudrait se montrer aussi indulgent envers ces services puisqu'ils peuvent faire l'objet d'une utilisation intelligente exemple le partage d'informations en temps réel de collaborateurs éloignés géographiquement à condition bien sûr que cela reste confidentiel.Bref en général ce ne sont pas les innovations qui sont bêtes c'est plutôt l'utilisation qu'on en fait qui l'est.
Bon allez je dois ecrire sur mon profil Twitter que je suis entrain d'ecrire un article pour mon blog.
La réference du e-marketing au Sénégal.

samedi 7 février 2009

Comment définir un plan marketing pour une PME ?



Voici un second article destiné aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leurs PME sans avoir trop de compétences en marketing. Cette fois je leur donne les outils d'un plan marketing.


I-Décrire votre concept de business :


- Vos produits et vos services.

- Votre zone cible : quelle zone géographique ou communauté vous ciblez.

- Votre concurrence.

- Votre avantage stratégique: votre avantage concurrenciel

- Votre prix, comparé aux prix des concurrents.

- Votre concurrence et leurs efforts marketing.

- Votre plan de distribution incluant l'emplacement, les parteneriats, site web.


II- Définir votre marché cible:


- Vos consommateurs cible, caracteristiques et comportements d'achats.

- Les consommateurs potentiels qui pourraient enrichir votre base clientéle.

- Les avantages apportés par votre produit ou service à votre clientéle cible.

- Les limites de votre produit ou service.


III-Decrire votre plan marketing et votre budget:


- Les objectifs marketing: les objectifs de croissance et de ventes.

- Les ressources marketing que vous utiliserez et la maniére de les utiliser.

- Votre budget marketing.

- Vos coûts marketing comparés aux ventes par consommateur.

- les mesures marketing pour réussir, les systémes d'évaluation à utiliser pour mesurer l'efficacité.


IV- Définir vos objectifs:


Les objectifs de départ: se faire connaitre, recruter des clients, mener une campagne de publicité, commencer vos efforts de relations publiques.


V- Rediger une sommaire:


Un petit recapitulatif de votre plan marketing incluant vos avantages concurrenciels.
La réference du E-marketing au Sénégal.