vendredi 27 février 2009

Ma présence dans les medias sociaux.

Hier je me suis amusé à voir mes profils dans les différents medias sociaux sur lesquels je suis présent, histoire de surveiller ma présence en ligne. Et je me rends compte que cette profusion de profils est trop chronophage, alors que je manque souvent de temps pour les mettre à jour.



Alors je décide de supprimer mes autres profils pour me concentrer sur 3 plateformes outre mon blog bien sûr. Et les 3 nominés sont:





Facebook bien sûr, comment se priver de ce génial outil de mise en relation.Et la nouveauté c'est que je publie mes articles sur Facebook, de même que d'autres réflexions sur le marketing,ma vie en général et mes opinions sur cette plateforme.J'augmente de jours en jours mes amis et ma communauté sur Facebook.



Je décide également de conserver mon profil sur Hi5 au détriment de Myspace.Ce choix peut paraitre etonnant vu que Myspace est plus populaire que Hi5. Seulement ma présence sur Hi5 est trés ancienne et j'ai capitalisé trop de relations sur cette plateforme pour supprimer ma présence la dessus.



Voici le petit dernier Twitter le service de microblogging à succés. Je ne sais pas pourquoi je décide d'y être mais je m'amuse bien à mettre à jour mes feed sur twitter en plus je fais du linkbaiting pour mon blog à chaque mise à jour.Esperons qu'un jour Google indéxe tout cela.

La réference du E-marketing au Sénégal.

mercredi 18 février 2009

Réflexions autour de Twitter.




Voila ce qui est ecrit dans la page d'acceuil de ce qui est devenu le chouchou du web.Twitter un site dont le seul intéret réside dans le fait de dire en temps réel ce que l'on fait.Et comme tous les autres medias sociaux il faut s'inscrire et attirer le maximum de monde sur son profil,sauf qu'ici on cherche des followers (suiveurs) qui ont assez de temps pour tracker tes moindres faits et gestes 24h sur 24.C'est fou dira t-on, sauf que ce service a eu tant de succés que des mastodontes comme Facebook ont cherché à le racheter et devant l'echec ce dernier s'est consolé en intégrant une fonction "Qu'est ce que vous faites maintenant?" dans sa page d'acceuil.
Le succés de ce service dépasse les simples fanas de nouvelles technologies de blogging pour toucher des personnes aussi influentes que Barack Obama qui a utilisé Twitter pendant sa campagne pour informer ses fans de ses meetings et activités.CNN aussi utilise Twitter pour envoyer des flashs d' informations.Seulement voila tout le monde comprend que cela peut être nécessaire pour certaines personnes,à certains moments ( d'ailleurs Obama n'a plus mis à jour son profil twitter depuis longtemps) d'informer son entourage de ses activités.Mais vous imaginez si tout le monde s'y met, tout le monde passerait son temps à ecrire ce qu'il fait sur Twitter et ainsi tout le monde perdra son temps.De plus cela supposerait que les gens passeraient l'essentiel de leur temps connectés sur le web, sans produire.
L'exemple de Twitter montre tout siplement la révolution que les medias dits sociaux ont introduit dans le monde de l'information.Tout le monde se met en scéne dans un spectacle démultiplié à l'infini.Et souvent des bourdes comme celle de James Andrews un directeur d'agence de conseils en relations presse qui doit se rendre à Memphis chez son plus gros client et qui écrit sur Twitter "qu'il prefererait mourir plutôt que de vivre dans cette ville" alors qu'il est suivi par plus de 1500 personnes.Néanmoins, il faudrait se montrer aussi indulgent envers ces services puisqu'ils peuvent faire l'objet d'une utilisation intelligente exemple le partage d'informations en temps réel de collaborateurs éloignés géographiquement à condition bien sûr que cela reste confidentiel.Bref en général ce ne sont pas les innovations qui sont bêtes c'est plutôt l'utilisation qu'on en fait qui l'est.
Bon allez je dois ecrire sur mon profil Twitter que je suis entrain d'ecrire un article pour mon blog.
La réference du e-marketing au Sénégal.

samedi 7 février 2009

Comment définir un plan marketing pour une PME ?



Voici un second article destiné aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leurs PME sans avoir trop de compétences en marketing. Cette fois je leur donne les outils d'un plan marketing.


I-Décrire votre concept de business :


- Vos produits et vos services.

- Votre zone cible : quelle zone géographique ou communauté vous ciblez.

- Votre concurrence.

- Votre avantage stratégique: votre avantage concurrenciel

- Votre prix, comparé aux prix des concurrents.

- Votre concurrence et leurs efforts marketing.

- Votre plan de distribution incluant l'emplacement, les parteneriats, site web.


II- Définir votre marché cible:


- Vos consommateurs cible, caracteristiques et comportements d'achats.

- Les consommateurs potentiels qui pourraient enrichir votre base clientéle.

- Les avantages apportés par votre produit ou service à votre clientéle cible.

- Les limites de votre produit ou service.


III-Decrire votre plan marketing et votre budget:


- Les objectifs marketing: les objectifs de croissance et de ventes.

- Les ressources marketing que vous utiliserez et la maniére de les utiliser.

- Votre budget marketing.

- Vos coûts marketing comparés aux ventes par consommateur.

- les mesures marketing pour réussir, les systémes d'évaluation à utiliser pour mesurer l'efficacité.


IV- Définir vos objectifs:


Les objectifs de départ: se faire connaitre, recruter des clients, mener une campagne de publicité, commencer vos efforts de relations publiques.


V- Rediger une sommaire:


Un petit recapitulatif de votre plan marketing incluant vos avantages concurrenciels.
La réference du E-marketing au Sénégal.

vendredi 23 janvier 2009

Revue de la semaine.

Vu le manque de temps auquel je fais face en ce moment, j'ai pas eu le temps d'ecrire un vrai article alors je fais la revue de l'actu en commençant par cette photo ô combien symbolique.



Le premier président Noir des Etats Unis travaillant dans le bureau ovale.Obama est investi depuis le 20 janvier et préside désormais les destinées de la plus puissante nation du monde.La nouvelle que vous ne saviez peut être pas est que la nouvelle équipe d'Obama a eu du mal à s'installer dans la maison blanche vu que les équipements technologiques utilisés par l'administration Bush étaient vieux et old fashioned.


Ils ont trouvé des logiciels expirés sur les PCs, trés peu de laptops et enfin les collaborateurs de Bush n'utilisaient ni Facebook, ni Gmail, et n'avaient accés aux sites de réseau social.


L'autre news est que facebook vient juste de doubler le nombre d'utilisateurs de MySpace à travers le monde entier.




Même si aux Etats unis MySpace compte encore plus de users, 2009 risque d'être la derniére année de sa suprématie dans ce pays.

Enfin Microsoft connaît d'enormes difficultés financiéres et annonce la suppression de 5000 emplois ces 18 prochains mois.

La réference du E-marketing au Sénégal.

vendredi 16 janvier 2009

Conseils marketing pour lancer une PME.





On voit de plus en plus des jeunes qui se lançent dans la création de leurs propres PME pour faire face au chômage.Des initiatives à encourager et à soutenir pour développer la croissance et l'emploi au Sénégal.

Seulement bon nombre de ces initiatives échouent par manque de formation marketing et à la vente.Onpeut certes avoir un bon concept de business, si on sait pas comment valoriser et vendre cette offre ce sera un projet raté à coup sûr.
Voila pourquoi je vais expliquer ce qu'il faut faire pour lancer une PME sur le plan marketing.

Iere étape:


Faire des recherches sur le marché.Le temps et l'energie consacrés à étudier votre secteur d'activité et vos clients potentiels ne sont jamais vains.Cela vous prepare à reconnaître les difficultés et tirer profit des opportunités.



A-Faire une analyse de la situation.


Une analyse de la situation est une étude survolée du secteur d'activité dans lequel vous voulez entrer.Elle vous permet d'avoir une idée claire sur la maniére dont les business comme le vôtre fonctionnent.Informez vous auprés des chambres de commerce et des ressources sur Internet.Une telle analyse peut vous faire connaître quelles sont les grosses charges dont vous allez faire face ou encore combien de concurrents sont présents dans ce secteur.



B-Identifier vos acheteurs potentiels.
Une fois l'analyse de votre secteur achevé, intéresser vous à vos potentiels clients en vous posant cette question. Qui pourrait acheter mes produits?La réponse à cette question vous permettra de connaître:votre profil de consommateur;comment les atteindre (le probléme de la distribution);la taille de votre marché;les facteurs influents leur achat...



C-Analyser votre concurrence.
Beaucoup de personnes qui veulent se lancer dans un business sont optimistes.C'est certainement une bonne et utile qualité.Mais cela ne doit pas vous dispenser d'avoir un regard objectif sur votre concurrence.Soyez sûr d'avoir bien trouvé les vraies qualités et les vraies faiblesses de vos concurrents.Dressez un tableau listant vos concurrents avec les informations suivantes: Les noms et cordonnés de vos concurrents,leurs produits,leurs prix,leurs forces,leurs faiblesses et enfin comment les concurrencer et faire mieux?



Ne négligez pas ce travail préalable et vous verrez qu'au moment de se lançer on sera dejâ prét à avoir du succés.




La réference du e-marketing au Sénégal.

mardi 6 janvier 2009

3 prédictions marketing pour 2009.


Bonne année à tous mes lecteurs et mes meilleurs voeux de santé, prosperité et bonheur à tout le monde. Aprés les fastes des fêtes de fin d'année, c'est le retour du business avec une année 2008 catastrophique pour l'économie mondiale (crise des subprimes, flambée des cours du pétrole.). Heureusement le pétrole a chuté et tout le monde rêve de voir des lendemains meilleurs pour l'économie.

Au Sénégal aussi les difficultés économiques ont secoué les entreprises et les ménages. Alors je me permet de faire des prédictions sur les pratiques marketing qui seront à la mode en 2009.


- L'essor de la relation clientéle:

Allez cette fois ci c'est lâché, les entreprises qui n'entretiendront plus une relation satisfaisante avec leurs clients vont mordre la poussiére.Les consommateurs sont trés informés et n'aiment plus le manque de transparence. De plus la concurrence est devenue totale dans beaucoup de secteurs.Alors faut les connaitre,les ecouter, leur parler et les séduire pour les garder .

-L'essor de l'intelligence économique:

Concurrence oblige, les marketers devront savoir comment être au courant des moindres faits et gestes des concurrents pour agir rapidement dans des marchés hyper reactifs aux moindres changements.Un petite baisse de tarifs de votre concurrent principal peut se matérialiser en perte de chiffre d'affaires rapidement.Donc les entreprises vont plus investir dans la veille concurrentielle.

-L'essor du marketing sur Internet:

Bien que toutes ses potentialités semblent encore peu exploitées par les entreprises, le marketing sur Internet va connaître un succés au sein de beaucoup d'entreprises. Et selon mes prédictions certains de ses outils comme l'e-mailing risquent d'être le premier moyen de communication des entreprises business to business.


Si vous pensez qu'il y'aura d'autres innovations marketing pour cette année alors ecrivez moi et j'en parlerais.


La réference du E-marketing au Sénégal.

lundi 22 décembre 2008

Comment rendre vos documents téléchargeables en pages web.

En parcourant le web, on découvre souvent des bijoux de logiciels capables de nous rendre encore la vie professionnelle plus gaie. J'ai découvert un nouveau service développé par une société Danoise qui s'appelle Issuu. Le service s'appelle Smart look .



Vous voyez le probléme qui se pose souvent lorsqu'une entreprise veut mettre en ligne certains documents comme les fichiers PDFs, les slideshows... elle est obligée de les mettre en fichiers téléchargeables.



Smartlook évite ce désagrément en tournant vos documents téléchargeables en pages web visibles par n'importe quel navigateur Web regardez plutôt le rendu visuel:




Alors comment profitez de Smart look c'est simple il faut aller dans le site de l'éditeur et s'enregistrer et il vous est fourni un code que votre webmaster insére tout simplement dans votre site web et c 'est tout. Alors fini les temps d'attente et plus ces documents seront bien sûr vus par les moteurs de recherche so enjoy this video:

La réference du E-marketing au Sénégal