vendredi 27 août 2010

Comment l’intention influence le comportement dans les moteurs de recherche ?

J’adore les études qui apportent des certitudes à nos suppositions, vous savez ces études qui nous confortent définitivement en nous apportant les preuves tangibles d’une hypothèse. Elles tuent définitivement les doutes et établissent un fait non prouvé en vérité scientifique absolue. Cela rassure et rend le monde moins complexe. Bon bref je dis tout cela parce que je suis enthousiasmé par les résultats d’une étude Espagnole explorant le comportement des internautes devant les résultats de recherche ou encore SERPS (Search Engine Results Pages).

Anatomie d’un résultat de recherche.

Il faut d’abord comprendre de quoi est constitué un résultat de recherche avant de continuer. Quasiment tous les moteurs affichent les éléments suivants dans leurs résultats : le titre de la page, la description et le lien. 

L’étude espagnole avait donc pour but de déterminer lequel de ces éléments attirait plus l’attention du chercheur. Pour cela, ils ont utilisé la technologie d’eye-tracking qui suit les mouvements des yeux pour déterminer quelles parties de l’écran attiraient plus l’attention du chercheur. Mais plus encore, les chercheurs ont cherché à savoir s’il existait une corrélation entre l’intention de l’internaute et le comportement de ce dernier.

Les 4 types de recherche
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La recherche d’informations : c’est quand le chercheur est à la quête d’une information bien précise.  Exemples : la biographie d’un chanteur ou encore la capitale d’un pays…
La recherche par navigation : c’est lorsque l’internaute tape une requête pour  trouver un site ou un service particulier sans connaître a priori un nom ou site qui propose cela. La recherche est plus large dans ce cas.
Exemple : école de commerce à Paris.
La recherche transactionnelle : l’internaute fait une recherche pour déclencher une action souvent transactionnelle.
Exemple : Billet Dakar- Paris- Dakar.
La recherche multimédia : L’internaute recherche du multimédia : photo ou vidéo.
Exemple : Photo Statue de la liberté.

Les résultats trouvés.



Pour les 3 premiers types de recherche, les résultats prouvent que le facteur le plus important aux yeux des chercheurs reste la description. L’internaute regarde plus la description (fixation) et passe plus de temps dans cette partie du lien. Ensuite le titre de la page vient comme le deuxième élément qui attire plus l’attention de l’internaute.
Une information importante est toutefois révélée par cette étude concernant la recherche transactionnelle. Les chercheurs ont trouvé que les liens sponsorisés obtenaient plus l’attention des internautes comparés aux autres types de recherche. Toutefois les résultats naturels attirent plus l’attention dans tous les cas.


Enfin quand il s’agit de rechercher du multimédia presque toute l’attention est captée par les images.


Conclusions finales.

Cette étude ne fait que prouver ce que les spécialistes en référencement ont compris depuis longtemps. La description et le titre de la page sont des éléments puissants qui peuvent pousser l’internaute à cliquer sur le lien. Il faut donc prendre soin de les optimiser en remplissant ces balises dans le code source de votre site web. De plus, il faudrait bien remplir les balises Alt des images de votre site web pour être bien positionné dans les recherches d’images.



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