mercredi 4 août 2010

Le potentiel viral des 3 types de contenu marketing.

                            « Chaque entreprise est un média. » Brian Solis.

Avec l’explosion des médias sociaux, être présent sur Internet en 2010 demande une stratégie différente de ce qui est encore fait par bon nombre d’entreprises. Si un site web est tout ce que vous avez sur Internet, vous n’êtes pas encore dans l’ère du Web moderne et vous risquez de passer complètement inaperçu.
En 2010 une présence web requiert non seulement un site web moderne, mais aussi une participation active dans les réseaux sociaux qui sont devenus les marchés du web. Les consommateurs passent plus de temps sur les médias sociaux que sur les autres services web (boîte e-mail par exemple). Par conséquent il faudra donc pêcher là ou se trouve le poisson. Déployer  une stratégie dans les médias sociaux implique la création de contenus marketing.  Ce billet va donc présenter les 3 types de contenus marketing et le potentiel viral de chaque type de contenu.

                Comprendre les 3 types de contenus marketing.

Avant de mettre en place une stratégie de contenu marketing, il faut d’abord connaître la nature et les différences entre les types de contenus à promouvoir dans les médias sociaux. Il existe ainsi 3 types de contenus marketing :




Le contenu informatif.

C’est le type de contenu le plus fréquent sur Internet.  Il consiste à donner de l’information utile à son public. Il est facile à produire et à publier mais son potentiel viral est très faible sauf si l’information est exclusive. L’entreprise peut y recourir pour informer son public sur de nouveaux produits, de nouveaux points de vente, d’informations relatives au secteur d’activité en général.

Le contenu éducatif.

C’est un type de contenu moins facile à produire mais qui peut devenir très facilement viral. Les internautes sont friands de contenus éducatifs et partagent quand ce contenu est très pertinent. L’entreprise peut le produire quand son produit est technique et requiert certaines compétences pour les utiliser ou quand elle vend des services.

Le contenu ludique.

C’est le type de contenu le plus plébiscité dans les médias sociaux. Par conséquent son potentiel viral est très élevé. Les contenus les plus partagés sur Internet sont en général drôles et sympathiques (Ex : la campagne Old Spice, la sensation virale du moment). Les entreprises l’ont bien compris et produisent souvent des vidéos drôles ou originales pour pousser les internautes à partager ce contenu faisant ainsi la promotion de l’entreprise (Voir l’excellente série de vidéos de la marque Blendtec sur YouTube.).

Une fois le contenu crée il faut penser à la promotion de ce contenu pour rendre votre campagne effective. Je vous exhorte à lire cet article sur la promotion d'un contenu sur Internet.

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