jeudi 26 août 2010

Les 5 raisons qui poussent les consommateurs à devenir Fans de votre marque sur Facebook.

J'ai publié la semaine dernière l'étude sur les principales raisons qui poussaient le consommateur à suivre votre marque sur Twitter. Cette fois-ci ce sont les résultats d'une autre étude sur le plus grand réseau social: Facebook. 

ExactTarget le fournisseur de solutions E-mailing vient de publier les résultats des principales motivations des utilisateurs de Facebook lorsqu'il s'agit de devenir Fan d'une marque. Les principales raisons sont les suivantes:

1- Recevoir des réductions et promotions.

Comme pour Twitter, les utilisateurs de Facebook apprécient énormément les marques qui font des réductions de prix et des promotions. 40% des personnes interrogés l'affirment. Beaucoup de marques procèdent ainsi à ce genre de pratiques pour inciter les personnes à devenir Fans de leurs marques. Pour faire ce genre de campagne il faut souvent installer des applications spécifiques comme EasyPromos.

2- Démontrer son soutien à la marque aux yeux de ses amis.

39% affirment devenir Fans pour démontrer leur soutien à une marque à ses amis. L'acte d'aimer une marque renforce souvent le sentiment d'appartenance d'une personne à un groupe social. Les personnes aiment bien montrer à leurs amis quels produits elles aiment. 
Un facteur important qui devrait inciter les marques à demander à leurs Fans de recommander la page à leurs pairs.

3- Obtenir des cadeaux.

36% affirment vouloir devenir Fans pour obtenir des cadeaux d'une marque (échantillons gratuits et coupons de réductions). Cette proportion d'internautes veulent bien devenir fans si la page propose de temps en temps quelques cadeaux. 
Une application comme Coupons for Fan pages permet de le faire.

4- Etre informé sur les activités de l'entreprise.

34% veulent devenir Fans pour rester informés des activités de la marque. Ils affirment vouloir suivre une marque pour avoir des informations concernant cette marque.

5- Avoir des informations sur les futurs produits.

33% disent devenir Fans uniquement pour avoir des informations sur les futurs produits de la marque. Ils veulent suivre une marque qui les informent sur les futurs produits et les améliorations des produits existants.

L'étude donne d'autres raisons moins importantes que les premières citées ci-dessus. Vous pouvez le voir sur cette image.



Mon Conseil marketing.

Je recommande depuis longtemps de préciser un objectif à votre page Facebook avant de la créer. Cet objectif peut varier en fonction de la nature de son business et des types de consommateurs qu'on cible sur Facebook. Des études comme celle là permettent de connaitre les grandes tendances mais n'apportent pas toutefois une réponse exacte à ce que vous devez faire de votre page. Si vous avez plusieurs cibles par exemple, il est important de savoir d'abord laquelle est présente sur Facebook et quel est le meilleur moyen de s'engager avec cette cible. Cela suppose une analyse préalable des activités de votre cible dans les réseaux sociaux avant de bâtir sa page. 
En créant la page, prévoyez une page d'accueil qui affirme clairement ce qu'un Fan peut attendre de votre page en cliquant sur le bouton J'aime. J'appelle cela "la promesse de votre page". Elle doit être claire et surtout la marque doit s'y coller pour respecter cette promesse de départ.

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