lundi 9 août 2010

Bienvenue dans le bluff marketing

Je suis convaincu maintenant que les meilleurs marketeurs se trouvent sur Internet et ne sont pas sortis d'Harvard. Et je suis sûr qu'ils ont moins de 30 ans et ne savent pas rédiger un article qui fera la une de BusinessWeek. Mais qu'ils sont bons et malins.

Je viens de me faire avoir comme un bleu moi qui croyait en connaître un rayon sur les techniques d'acquisition clients. Je recherchais sur Google la dernière vidéo de Kanye West "Power" sortie cette semaine parce que j'adore la chanson. Je trouve un superbe lien YouTube avec la mention "Official music Video". Et je clique sur le lien pour me rendre compte que j'ai mordu à l'hameçon. En lieu et place de Kanye West je tombe sur une vidéo d'un autre artiste avec le message "On vous a bluffé mais ne quittez pas la page. Prenez le temps de découvrir un artiste extraordinaire....". Un peu furieux je laisse quand même le son continuer et je découvre un superbe artiste qui joue l'Harmonica à merveille.



Bon c'est pas la musique que je recherchais mais c'est quand même pas mal. Après m'être fait avoir de cette manière je me suis quand même posé la question suivante: Google est-il sérieux avec YouTube? Je vous rappelle que c'est le deuxième moteur de recherche après Google et que son contenu est tout le temps bien référencé sur le moteur (YouTube appartient à Google pour ceux qui ne savent pas encore). Ce genre de manipulation rend le service de partage vidéo moins pertinent et risque de pousser les internautes à se détourner vers d'autres services. N'importe qui peut après tout créer une vidéo et mettre le nom d'un artiste célèbre et attirer un trafic important vers son contenu.

Chapeau quand même à ces marketeurs du dimanche qui ont compris que la vidéo "Power" de Kanye west fait l'objet de milliers de recherches par jour surtout après sa première sur MTV ce week-end. Il faut voir la tendance de recherche sur Google Insight c'est énorme.

Reste maintenant à savoir si une marque peut utiliser une telle technique marketing pour attirer des clients. C'est tout de même risqué mais après ce qu'on a vu pendant la coupe du monde avec les "ambush marketers" on se dit que rien ne nous étonne maintenant.

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4 commentaires:

cyrille a dit…

Les recherches sur la reconnaissance d'image dans la vidéo rendront obsolète cette technique un jour où l'autre, mais il est clair qu'il y aura toujours des contournements possibles :)

Unknown a dit…

C'est vrai Cyrille, mais en attendant ils s'amusent bien. je suis tout de même surpris que Google se fasse avoir aussi facilement,je pensais que le passé de cette entreprise avec les référenceurs véreux les avait préparé à ce type de manipulation.

www.LeSiteDuService.com a dit…

En principe l'espression "Kanye West "Power" devrait être une marque déposée donc impossible à utiliser pour une campagne publicitaire sauf si son propriétaire l'autorise. Ce système ne fontionnera donc pas dans beaucoups de cas, je pense qu'entre temps, les producteurs ou personnes chargées de la communication de Kenye West vont mettre en place l'interdiction d'utiliser certaines expression pour vendre un autres produit ou un autre artiste comme dans votre exemple.

Unknown a dit…

Il faudrait bien. Je me demande bien combien de temps il faudra à son équipe pour se rendre compte de cet abus et agir. Voila pourquoi le monitoring de sa marque devient indispensable.