mercredi 18 août 2010

Les 4 règles d’or du référencement d’un blog.

Voici une présentation que j’ai faite lors du dernier Blogcamp Dakar. J’y étais invité pour parler du référencement d’un blog et j’ai donné mes meilleurs conseils tirés de mon expérience propre de 3 années de blogging dont 1 année passée à référencer mon blog. J’ai fait des erreurs au début que je n’aurais pas fait aujourd’hui puisque j’ai commencé le référencement avec des sites web et non pas avec des blogs. Beaucoup pense que référencer un blog est plus facile qu’un site web, ce qui est un peu vrai mais il faudrait toutefois comprendre et tenir compte des spécificités du blog.
Bref pour moi référencer un blog tient en 4 règles à respecter et appliquer pour voir des résultats.

Règle 1 : Penser référencement avant la création de votre blog.

Une grosse erreur que beaucoup font au départ est de créer son blog et de penser à son référencement après. Je l’avais fait au début et j’ai dû changer le titre de mon blog ensuite après quelques articles. En pensant au référencement en amont vous résoudrez beaucoup de problèmes tels que : le titre du blog, les mots clés du blog, la cible du blog et le type d’articles que vous devez rédiger. 
De plus vous allez soigneusement choisir la plateforme qui va héberger votre blog en étudiant celles qui sont facilement « optimisables ». Enfin penser référencement en amont donne l’avantage de plus spécialiser son blog en choisissant des sujets moins généralistes qui vous feront profiter de la longue traine.

Règle 2 : Utiliser de la technique.

Une chose est certaine vous ne pourrez pas faire de votre blog une star sur Google si vous ignorez tout du codage notamment HTML. Je lis beaucoup d’articles qui promettent un bon référencement sans rien connaitre du développement et cela est loin de la réalité.
Toutefois vous n’avez pas non plus besoin d’être un as des langages web pour référencer un blog. Je n’en suis pas un. La plupart des solutions de blogs modernes vous permettent l’accès au code source de votre blog. Tout ce qu’il y’a à faire c’est remplir les balises métas comme pour un site web. Il faut aussi éviter de trop charger le contenu de votre blog en vidéos ou plugins susceptibles de ralentir le temps de chargement de vos pages. C’est un facteur très important de positionnement pour une page web, Google classe mieux les pages rapides.

Règle 3 : Produire un contenu de qualité.

Un blog qui produit un contenu de qualité c’est comme un produit qui se vend tout seul par le simple fait du bouche à oreille. Sur Internet les bons contenus sont récompensés. Ils sont partagés et échangés dans les réseaux sociaux. Ce qui attire forcément l’attention de Google qui plébiscite en général les bons contenus. Avec de la qualité vous avez non seulement des visiteurs mais aussi votre blog devient une autorité aux yeux de Google. Pour le rythme de publication c’est à vous de voir en fonction de votre temps et de votre productivité. Sachez toutefois que produire de la qualité demande souvent du temps et de la recherche.

Règle 4 : Obtenir beaucoup de liens.

J’ai compris que Google tenait énormément compte du nombre de liens qui dirigent vers un blog pour le classement. Les blogs anciens qui ont beaucoup de liens ont par exemple souvent un article mieux classé qu’un nouveau blog. C’est le constat que j’ai fait lorsque 2 blogs reprennent le même sujet, l’article du blog ancien arrive en tête. La seule explication que je trouve à cela est le nombre de liens. J’ai installé sur mon navigateur le plugin  MozBar qui montre le nombre de liens entrants de chaque page et je trouve à chaque fois que les blogs qui ont plus de liens sont mieux classés pour le même sujet.
En fin de compte vous devez acquérir beaucoup de liens en utilisant toutes les stratégies de linking possibles : du contenu linkbait à la soumission dans les répertoires en passant par les échanges de liens et les médias sociaux.

Bon vous pouvez voir la présentation pour compléter cet article.